Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cavale d’un agresseur de Gendarmes : de graves accusations contre le Brigade de Meyo

Image illustrative

Mon, 23 Oct 2023 Source: L’Indépendant N° 772

Mobilisés par le procureur de la République près le Parquet d’Ekounou à l’effet d’assister le service départemental du Cadastre dans une opération de reconstitution des limites des lots des terres autochtones objet d’une occupation frauduleuse par Dame Nkamgna Monique, à Minkan, des éléments du groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundise sont vus attaqués à main armée vendredi dernier par un malfrat du nom de Belibi Auportun. Lequel s’est vu miraculeusement relaxé aussitôt après avoir été maîtrisé et mis à la disposition de la brigade de Meyo. Un fait qui laisse songeur et incline à penser que la chasse aux ripoux dans les rangs de nos forces de sécurité et de défense est loin de connaître son épilogue. Celle-ci devrait d’ailleurs s’intensifier sans retenue. Selon des informations concoctées par votre journal, nous sommes vendredi 20 octobre 2023 lorsque le Commandant du Groupement de Gendarmerie territoriale du Mfoundi, envoie sur le terrain l’un de ses officiers de police judiciaire, précisément à au quartier Minkan, dans l’arrondissement de Yaoundé IV. Le chef de cette unité opérationnelle de gendarmerie donne suite à une réquisition du procureur de la République près le Parquet du tribunal de première instance d’Ekounou.

Entouré de quelques éléments, l’officier de police judiciaire assiste le Service départemental du Cadastre du Mfoundi dans la reconstitution des limites des lots occupés frauduleusement par une allogène du nom de Nkamgna née Ayi Monique, sur les terres d’une famille autochtone, la succession Aboé Michel. Cette dernière étant propriétaire d’un titre foncier couvrant son domaine. Faut-il le préciser, l’opération rentre dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance de justice signée du président du tribunal de première instance d’Ekounou, en date du 20 juillet 2023.

C’est lors de ce travail décidé par les autorités judiciaires, que le nommé Belibi Auportun, que des témoignages présente comme le bras armé de Dame Nkamgna, a asséné des coups de gourdin sur la jambe d’un gendarme, tandis qu’un autre s’est vu arraché ses épaulettes. L’assaillant sera aussitôt maîtrisé et mis à la disposition du commandant de brigade de Meyo. Sauf qu’il a été constaté, selon des témoins sur les lieux, que sieur Belibi Auportun, n’était pas un inconnu pour les deux éléments de la brigade de Meyo venus assurer son transfert de Minkan pour leur unité. On parle d’accolade et échange d’amabilité entre les éléments de la brigade de Meyo et l’agresseur de leurs collègues. Bien plus, par défiance, ce dernier a crié en direction de la foule amassée et des hommes du groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi,q u’ils allaient le revoir aussitôt en homme libre. Des informations de votre journal font état de sa relaxe par le commandant de la brigade de gendarmerie de Meyo dans la même soirée.

Source: L’Indépendant N° 772