Cavaye Yeguié Djibril de retour de Côte d’Ivoire

Cavaye In Cote D'Ivoire

Tue, 5 May 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril y a effectué une visite de cinq jours à l’invitation de son homologue ivoirien.

Un peu plus de onze mois après la visite effectuée au Cameroun par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, son homologue camerounais, Cavaye Yeguié Djibril vient de procéder à un retour d’ascenseur.

Ainsi, du 27 avril 2015 au 2 mai dernier, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun a conduit une délégation camerounaise à Abidjan. Au programme de cette visite, des échanges entre les deux présidents de chambres, une séance de travail avec le bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la Commission des Relations extérieures et le groupe parlementaire d’amitié entre les deux pays.

Cavaye Yeguié Djibril a pris la parole devant les députés ivoiriens à l’occasion d’une séance plénière organisée dans le cadre de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il en a profité pour placer sa visite sous le signe de « la consolidation et du réchauffement des relations interparlementaires » entre les deux institutions. « Votre visite au Cameroun a ouvert de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales entre nos deux pays » a-t-il souligné.

Cavaye Yeguié Djibril a remercié son homologue ivoirien pour la position ivoirienne, en faveur du Cameroun dans le cadre de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram.

« Face aux défis de l’histoire, de nos regroupements économiques, de la sécurité et de la stabilité de nos pays, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier, aucun pays africain ne saurait aujourd’hui faire cavalier seul », a-t-il fait savoir.

L’un des points importants de cette visite aura sans doute été l’audience que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a accordée à la délégation camerounaise le 30 avril dernier.

Outre le président de l’Assemblée nationale, l’on notait la présence des députés membres du groupe d’amitié Cameroun-Côte d’Ivoire, Brigitte Mebande, Bonaventure Mvondo Assam, Ngahane, Paul Nji Tumasang et deux chefs traditionnels des régions du Sud et de l’Extrême-Nord du Cameroun.

La délégation a regagné le Cameroun le samedi 2 mai dernier.

Source: cameroon-tribune.cm