Fin de session parlementaire décidemment agitée à l’Assemblée nationale. Après la passe d’armes entre le Président de l’Assemblée Nationale et le député SDF du Bui, Joseph Wirba, de retour après plusieurs mois d’absence, Cavaye Yeguié Djibril s’en est pris à deux autres parlementaires. Le tout s’est déroulé le 21 juin 2017 à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé.
Certainement déjà assez vexé suite à l’attitude de l’honorable Joseph Wirba qui l’a accusé de l’avoir pas soutenu, le PAN a refusé de donner la parole à deux autres élus qui avaient des questions à poser aux membres du gouvernement. Le premier à en avoir fait les frais, est le député RDPC de l’Océan, Martin Oyono. La Nouvelle Expression (LNE) du 23 juin indique que ce dernier, vêtu d’une veste d’inspiration militaire dotée de manches courtes, n’a pas été jugé digne de monter à la tribune pour poser sa question au ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
« Ceux qui viennent en bras de chemise à l’Assemblée Nationale, je ne vous donne pas la parole. J’ai déjà sanctionné les députés pour cette raison. On ne vient pas à l’hémicycle vêtu n’importe comment », a lancé Cavaye Yeguié en dédaignant la main levée de Martin Oyono. La réponse du concerné n’a pas tardé. « Mais, monsieur le président, je suis en saharienne, en vêtements traditionnels », a-t-il rétorqué.
Cavaye n’est cependant pas revenu sur sa position. Fusi Namekong du SDF a subi le même traitement. « Honorable, je ne vous donne pas la parole. Vous ne pouvez pas venir à l’hémicycle en tricot », a fait savoir le PAN. L’intéressé a aussitôt réagit: « je porte le vêtement traditionnel du Nord-Ouest », tempêtera-t-il, mais en vain. Le SDF a tenté d’introduire une question préjudicielle, sans succès. LNE précise pourtant que le règlement de l’Assemblée Nationale que son président a brandi pour justifier son attitude, ne précise pas une police vestimentaire pour les élus.