L’information va certainement faire l’effet d’une bombe dans le cercle très fermé de Cavaye Yeguie Djibril, l’inamovible président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Hier lundi 15 juin 2015, Cavaye Yeguie Djibril a limogé son garde du corps, le capitaine Bouba Simala.
Si la décision signée par le PAN ne révèle pas les motifs de ce limogeage pour le moins rocambolesque, elle précise cependant que l’homme en tenue est remis à son administration d’origine qui est le ministère de la défense.
Avant d’être promu au grade de capitaine et garde du corps du président de la Chambre basse du Parlement camerounais, celui qui était encore le Lieutenant Bouba Simala avait été nommé en avril 2009, chargé d’études dans le cabinet du PAN.
Au delà du simple cadre professionnel, il existe un lien de parenté entre Bouba Simala et Cavaye Yeguie Djibril. Le premier qui est présenté comme le neveu du second, assiste son oncle dans le cadre professionnel depuis deux décennies.
Cavaye Yeguie Djibril qui préside aux destinées de l’Assemblée nationale depuis 23 ans, s’est séparé de son garde du corps alors qu’il venait de boucler les audiences accordées aux ambassadeurs Klaus-Ludwig d’Allemagne, Aliou Ndaor Fall du Sénégal et Jalel Snoussi de la Tunisie.
Les deux premiers diplomates sont allés faire leurs adieux au PAN. Par contre, le nouvel ambassadeur de la Tunisie au Cameroun est allé rendre une visite de courtoisie au très honorable Cavaye Yeguie Djibril.