Retranché à Mada dans la région de l’Extrême-Nord, le président de l’Assemblée Nationale Kavaye Yegui serait très souffrant. Selon plusieurs sources, des pontes du régime à Etoudi manœuvrent pour empêcher l’évacuation sanitaire de l’homme âgé de 83 ans. Depuis quelques jours la situation semble évoluer. Désormais la réticence vient de chez Cavaye. Au sein de sa famille, ses épouses i se seraient opposées à un transfert du président de l’Assemblée nationale à New-Delhi.
« Cavayé Yeguié interdit de quitter Mada pour New-Delhi par ses épouses. Elles ont été sensibilisées par leurs enfants de ce que le Dr Enjambé venu de Yaounde pour l'évacuation, complétait juste une lugubre mise en scène de Boukar Abdourahim visant à écarter Cavayé de la session de Novembre », a déclaré l’homme politique Aboubakar Ousmane Mey.
Depuis plusieurs années Cavaye Yeguie a du mal à gérer l’Assemblée nationale. L’institution est secouée de nombreux scandales.
Des milliards disparus
Placée sous « tutelle » depuis plusieurs mois, l’Assemblée nationale du Cameroun est secouée par un scandale de détournement de fond. Le comité Ad-hoc chargé de l'évaluation de la situation administrative et financière de l'Assemblée nationale a adressé le 28 septembre 2023, un courrier inquiétant au caissier de l'Agence comptable de l'institution.
Il lui demande des éclaircissements sur la gestion des fonds parvenus à la Caisse au titre des exercices 2022 et 2023( jusqu'au 31 mai). Selon la lettre, dans un rapport préliminaire adressé au Président de l'Assemblée Nationale, les Questeurs ont constaté un creux de caisse de l'ordre FCFA 2.719.696.001 soit FCFA 948.689.994 au titre de l'exercice 2022 et FCFA 1.771.006.007 pour le compte de l'exercice 2023 à la date du 31 mai.
« Ce constat est le résultat de l'exploitation des documents comptables que vous avez mis à leur disposition en prenant le soin de signer un engagement sur l'honneur de leur fournir toutes les informations sollicitées », indique la lettre qui va plus loin en demandant au caissier de justifier la gestion des fonds.
« Au regard de ce qui précède, je vous demande d'apporter dès réception de la présente correspondance, les éclaircissements sur les dysfonctionnements constatés par les Questeurs. Veuillez croire, Monsieur le Caissier, en l'assurance de notre parfaite considération », conclut la lettre.