Le président de l’institution serait intervenu pour bloquer une rencontre entre la députée UDC et les journalistes, après l’incident survenu le 8 décembre dernier à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé.
C’est à la guérite de l’hôtel des députés que Patricia Ndam Njoya a pu échanger avec les membres du club des journalistes politiques ce lundi 11 décembre 2017. Ni la députée, ni les journalistes n’ont pu accéder à l’hôtel, en raison des gendarmes qui les en ont empêché. Selon des témoignages recueillis auprès des responsables dudit club, des instructions seraient venues du cabinet de l’Assemblée nationale, pour empêcher que la députée UDC tienne cette conférence.
Selon toute vraisemblance, Patricia Ndam Njoya paie ainsi la blessure qu’elle a infligée à son collègue, le député RDPC Richard Wallang Bua, le 8 décembre dernier. Ce soir-là, lors de la session plénière, Patricia Ndam Njoya a lancé son chevalet vers l’estrade, pour manifester son « exaspération » face à ce qu’elle a considéré comme un « musellement » du président de l’Assemblée nationale. L’objet a atterri sur la tête de l’élu RDPC et l’a blessé. La vidéo de ce jet a fait le tour des médias sociaux.
Le quotidien Le Jour rapporte que des députés RDPC seraient allés voir le président de l’Assemblée nationale, pour empêcher la tenue de la conférence prévue hier. Patricia Ndam Njoya dit avoir reçu plusieurs coups de fil de menaces de ses collègues du RDPC. Ces derniers lui auraient fait savoir qu’ils considéraient sa volonté de s’entretenir avec la presse comme une provocation.