Il y a quelques heures maintenant, nous portions à l’attention des lecteurs que dans le village Magba dans le département de Noun, le roi Tikar a été brutalisé, déshabillé et humilié par la garde du roi des Bamoun pour avoir appelé ce dernier « mon fils » lors de son discours en public.
D’après les témoins sur place, « ils ont également obligé le roi Tikar à se coucher devant le roi Bamoun qui lui a posé les pieds dessus ».
Cette scène rocambolesque tient du fait que la partie agressive reproche au roi Tikar d’avoir rabaissé leur roi en le qualifiant de petit et donc insignifiant par rapport à lui.
Ce traitement infligé par les Bamoun au représentant des Tikar n’a pas été sans conséquences. Le lanceur d’alerte Nzui Manto informe que « des violences ont lieu en ce moment, des Tikar chassant des Bamoun de chez eux ».
Dans son post, il souligne des « violences dans le Noun. Les Tikar ont barré la route ce matin et déclaré ce jour "ville morte" ».
En effet précise-t-il, « le préfet a tenté en vain de ramener l'ordre. Le gouvernement est attendu à Magba dans les heures qui suivent. A titre de rappel, hier, le roi Tikar pour avoir appelé le sultan Nabil Njoya "Mon fils" a été déshabillé, brutalisé, contraint à s'asseoir aux pieds du roi Bamoun par ses sujets ».
Par conséquent, « la nuit dernière au marché Bamoun situé au village Magba plusieurs commerces ont été détruits par les Tikar.