Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ça s'empire : des images angoissantes publiées, ambiance lourde au palais

La capitale Yaoundé dans un sale état

Sun, 2 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La capitale politique Yaoundé fait toujours l’objet de débat dans le pays et au-delà des frontières camerounaises. C’est essentiellement cette partie du territoire qui abrite le palais présidentiel de l’unité (Etoudi), là où réside le chef de l’État Paul Biya s’il est au pays ou s’il n’est pas dans son village natal à Mvomeka'a.

Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya est mal en point depuis un moment maintenant. Pour le voir en public, il faut attendre les occasions solennelles et qui requièrent totalement sa présence.

Mais là n’est pas le problème. Le peuple et les observateurs de la scène sociopolitique ne comprennent pas comment, même avec sa présence active à Yaoundé, certaines localités en vue dans le centre-ville soient si insalubres.

La capitale abrite plusieurs autres institutions de la République comme les ministères, l’Assemblée national, le Sénat, les mairies, etc. Même à quelques kilomètres du palais d’Etoudi, il y a des zones qui sont malsaines, encore vilaines à voir quand la pluie tombe. Les inondations et la saleté sont légion dans ces parties qui entourent le palais.

Les activistes Jacques Jorel Zang et Nzui Manto ont publié un texte et des images qui montrent que rien ne change. Au contraire, la situation va de mal en pis et l’état de la ville de Yaoundé inquiète plus d’un.

Dans une publication faite samedi le 1er avril, la première personne citée a écrit : « Il est 17h28 à Emombo, situé à dix (10) minutes de la poste centrale de Yaoundé. Vive les trente (38) ans du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Vive le "renouvol" ! Vive les élites du Mfoundi ! Bref, je suis à Emombo net après la nouvelle route gâtée ».

Zang ajoute : « Vive le pays le plus développé au monde du "grand bâtisseur" mais bon j'avais oublié que même à Paris ou aux USA on a de telles routes en pleines villes n'est-ce pas les sardinards ».

Son compatriote Manto lui s’est plus contenté de laisser parler les images elles-mêmes. Il a seulement écrit : « Yaoundé, capitale du Cameroun. Quartier Emombo ce jour. Le visage de la capitale du Cameroun ce jour après quelques gouttes de pluie ».

En effet, les photos sont salissantes et jettent de la honte sur le pays pendant que d’autres nations brillent de mille feux en termes d’amélioration du cadre de vie des populations et surtout ne badinent pas avec la propreté des infrastructures dans les villes qui représentent la vitrine du pays.

Source: www.camerounweb.com