Un journaliste, Directeur de Publication a été convoqué d’urgence par le Colonel Bamkoui Emile Joël, Chef Division de la Sécurité Militaire. Il s’agit du DP Flash NDIOMO, Directeur de publication du journal « le ZENITH », invité à se présenter à la Division de la Sécurité Militaire.
« Nous soussignés, Colonel BAMKOUI Emile Joël, Chef Division de la Sécurité Militaire,
- Vu les dispositions du Décret 2001/186 portant organisation de la Sécurité Militaire ;
- Vu la Note Ministérielle N°00346/MINFA/200 du 29/01/1977 sur le fonctionnement de la Sécurité Militaire ;
OBJET : Enquête de sécurité
Invitons Monsieur Flash NDIOMO, Directeur de publication du journal « le ZENITH » à se présenter à la Division de la Sécurité Militaire dès réception de la présente convocation pour y être auditionné au sujet de ses allégations de « torture et séquestration » exercées contre le Gendarme déserteur BOULI NDONGO par la Sécurité Militaire.
Muni(e) de ses pièces officielles pour affaire urgente le concernant », lit-on dans la convocation adressée au DP.
Cette convocation fait suite, selon plusieurs indiscrétions, à la publication d’un dossier par le journal. Pour certains confrères journalistes, il s’agit d’une pure intimidation. « Ils ont torturé un prêtre dans les locaux de la Semil un peu comme Ebala », raconte un journaliste. « Bamkoui exagère. Même si la Semil estime qu'elle est offensée, elle ne peut pas être juge et partie. Qu'elle dépose une plainte en justice », ajoute-t-il.
« TORTURE ET SÉQUESTRATION : Un prêtre dans l’enfer de la sécurité militaire », titre le confrère ZENITH à sa Une. « Pour une histoire sans tête ni queue, défiant l’entendement humain et relevant même de la métaphysique, le sous-lieutenant Chiadeu Ngaleu Gilles Romuald, fait souffrir le martyre au père Bouli Ndongo en l’embastillant et en détruisant sa paroisse », précise le confrère dans sa parution de ce lundi 26 juin 2023.