Le 16 août 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, a signé avec l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) et l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anencam), une convention de garantie d’un montant de 200 milliards de francs CFA pour les prêts bancaires au profit des entreprises publiques et privées.
Ce soutien à l’accès au crédit bancaire devrait permettre d’accélérer l’octroi des prêts aux entreprises et particulièrement aux PME, avec pour effet de relancer le crédit à l’économie et l’investissement privé dans les filières identifiées comme prioritaires par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 », a précisé le ministre Louis-Paul Motaze.
C’est la deuxième fois que l’État du Cameroun, à travers le ministère des Finances, formalise cette garantie souveraine en faveur des entreprises, inscrite pour la première fois dans la Loi de finances 2021. Ce qui avait déjà conduit à la signature, le 22 juillet 2021, d’une convention similaire avec l’Apeccam et l’Anencam.
Mais, apprend-on de sources proches du dossier, la mise en œuvre de cet appui étatique à l’accès des entreprises aux crédits bancaires s’était heurtée à certains obstacles. Afin que l’opération de l’année 2023 ne connaisse pas le même sort, le mécanisme d’octroi de la garantie a été réajusté.
« Cette année, les travaux de restructuration de ce mécanisme (…) ont pris le temps nécessaire pour prendre en compte toutes vos observations résiduelles, notamment celles relatives à la sécurisation des moyens de paiement en cas d’appel à garantie. Je voudrais donc vous rappeler à vos engagements, pour lesquels je ferai personnellement un suivi rapproché. Nous attendons de vous de la rigueur dans l’examen et la sélection des projets à soumettre à l’État. Je note par ailleurs que vous avez formulé vos prétentions de garantie (…), dont les montants exprimés se situent bien au-delà du plafond autorisé. Il y a donc bon espoir que la performance dans la mise en œuvre de cette facilité sera nettement améliorée en 2023 », a laissé entendre le ministre des Finances, au cours de la cérémonie du 16 août 2023.
Conditions d’éligibilité. Pour rappel, sur l’enveloppe de 200 milliards de francs CFA de garantie mise à disposition par l’État, 30% permettront de faciliter l’accès aux crédits aux entreprises et établissements publics, contre 70% pour les entreprises du secteur privé. Selon la présentation du mécanisme faite par Gilbert Didier Edoa, le secrétaire général du ministère des Finances, le taux de couverture des crédits par cette facilité réservée uniquement aux entreprises de droit camerounais à capitaux majoritairement camerounais, est plafonné à 30% pour les grandes entreprises, contre 70% pour les PME.
Cependant, apprend-on, ces plafonds de couverture peuvent être portés à 60% pour les grandes entreprises et à 80% pour les PME opérant dans les zones économiquement sinistrées. Il s’agit ici des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, en proie à la crise dite anglophone pour les deux premières et aux attaques de Boko Haram pour la dernière.