Un Camerounais activement recherché au Congo, les faits sont graves
Ndi Dongue François Ricardo, un Camerounais parti s'installer au Congo, est activement recherché après avoir abusé de la confiance d’un compatriote qui l’avait pris sous son aile. En difficulté après son arrivée dans le pays, il vivait sans emploi et sans toit jusqu’à ce qu’Éric Bafou, son frère aîné vivant en Afrique du Sud, sollicite l’aide d’un homme d’affaires camerounais bien établi au Congo pour lui venir en aide.
Le commerçant congolais, qui a préféré rester anonyme, a réagi immédiatement, offrant à Ndi Dongue François Ricardo une chambre d'hôtel avant de lui trouver un travail dans un snack-bar appartenant à l'un de ses amis. D'abord embauché comme portier, il a rapidement gagné la confiance de son employeur et a été promu à la caisse, puis au poste de directeur de l'établissement.
Malheureusement, le 3 février dernier, Ndi Dongue François Ricardo a profité d’un événement dans le snack qui a généré une importante recette pour s’enfuir avec la somme de 5 millions de FCFA. Un geste qui a profondément déçu celui qui l’avait accueilli et aidé à se reconstruire au Congo.
« Je suis dans une situation qui me tracasse. Ndi Dongue François Ricardo est arrivé au Congo sans nulle part où dormir. Son grand frère, que j’ai connu en Afrique du Sud, m'a contacté pour me demander de l’aider. Je lui ai payé une chambre d’hôtel, puis je lui ai trouvé du travail comme portier dans une boîte de nuit. Plus tard, grâce à la confiance que m’accordait le propriétaire du snack, il a été promu au poste de directeur. Mais après moins de deux mois de travail, il a commis cet acte en emportant 5 millions de FCFA », confie le commerçant camerounais.