Un homme blanc, barbu, aux longs cheveux châtain clair et aux yeux bleus. C'est l'image la plus connue de Jésus-Christ, adoptée au cours de siècles et de siècles d'eurocentrisme, tant dans l'art que dans la religion.
Bien qu'il s'agisse d'un portrait déjà connu de la plupart des quelque 2 milliards de chrétiens dans le monde, il s'agit d'une construction qui n'a sans doute pas grand-chose à voir avec la réalité.
Selon les experts, le Jésus historique était vraisemblablement brun, de petite taille et avait les cheveux coupés, comme les autres Juifs de son époque.
La difficulté de savoir à quoi ressemblait Jésus vient du fondement même du christianisme : la Bible, l'ensemble des livres sacrés dont le Nouveau Testament relate la vie de Jésus - et les premiers développements de sa doctrine - ne fait aucune mention de son apparence physique.
"Les évangiles ne le décrivent pas physiquement. Il n'est ni grand ni petit, ni bien bâti ni fort. La seule chose qui est dite est son âge approximatif, autour de 30 ans", commente l'historienne néo-zélandaise Joan E. Taylor, auteur du livre What Did Jesus Look Like ? et professeur au département de théologie et d'études religieuses du King's College de Londres.
"Cette absence de données est très significative. Elle semble indiquer que les premiers disciples de Jésus ne se souciaient pas de ces informations. Il était plus important pour eux de consigner les idées et les conversations de cet homme que de dire à quoi il ressemblait physiquement", explique l'historien André Leonardo Chevitarese, professeur à l'Institut d'histoire de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et auteur du livre Jesus Histórico - Uma Brevíssima Introdução (Jésus historique - Une brève introduction).
En 2001, pour un documentaire produit par la BBC, l'expert britannique en reconstruction faciale Richard Neave a utilisé des connaissances scientifiques pour parvenir à une image qui peut être considérée comme proche de la réalité.
À partir de trois crânes du 1er siècle d'anciens habitants de la région où Jésus aurait vécu, lui et son équipe ont recréé, par modélisation 3D, ce à quoi aurait pu ressembler un visage typique.
Les squelettes des Juifs de cette période montrent que la taille moyenne était de 1,60 mètre et que la grande majorité d'entre eux pesait un peu plus de 50 kilos. La couleur de la peau est une estimation.
Taylor est parvenu à des conclusions similaires concernant la physionomie de Jésus.
"Les Juifs de l'époque étaient biologiquement similaires aux Juifs irakiens d'aujourd'hui. Je pense donc qu'il avait les cheveux bruns à noirs, les yeux bruns et la peau foncée. Un homme typique du Moyen-Orient", explique-t-il.
"Il avait certainement la peau foncée, si l'on considère le teint des gens de cette région et, surtout, si l'on analyse la physionomie des hommes du désert, des gens qui vivent sous un soleil intense", commente le graphiste brésilien Cícero Moraes, spécialiste de la reconstitution faciale médico-légale, qui a travaillé pour des universités étrangères.
Moraes a déjà reconstitué les visages de 11 saints catholiques et a créé une image scientifique de Jésus-Christ à la demande de ce rapport.
"La meilleure façon d'imaginer le visage de Jésus serait de regarder un bédouin de ces terres désertiques, un vagabond nomade de ces terres punies par le soleil", déclare le théologien Pedro Lima Vasconcellos, professeur à l'université fédérale d'Alagoas et auteur du livre The da Vinci Code and Christianity in the First Centuries (Le code da Vinci et le christianisme des premiers siècles).
Une autre question intéressante est celle des cheveux. Dans l'épître aux Corinthiens, Paul écrit que "c'est un déshonneur pour un homme d'avoir les cheveux longs".
Cela suggère que Jésus lui-même n'avait pas les cheveux longs, comme on le dit souvent.
"Dans le monde romain, l'apparence acceptable pour un homme était une barbe complète et des cheveux courts. Un philosophe antique avait probablement les cheveux courts et laissait peut-être sa barbe non rasée", explique l'historienne Joan E. Taylor.
Selon M. Chevitarese, les premières iconographies connues de Jésus, qui remontent au IIIe siècle, le représentent comme un jeune homme imberbe aux cheveux courts.
"Il s'agissait davantage de la représentation d'un jeune philosophe, d'un enseignant, que d'un dieu barbu", souligne-t-il.
"Au centre de l'iconographie paléochrétienne, le Christ apparaît sous différents angles : barbu, comme un philosophe ou un enseignant ; ou imberbe, avec un visage apollinien ; avec un pallium ou une tunique ; avec le visage du dieu Soleil ou d'un humble berger", explique la chercheuse Wilma Steagall De Tommaso, professeur à l'Université catholique pontificale de São Paulo et au Musée d'art sacré de São Paulo et membre de la Société brésilienne de théologie et de sciences religieuses.