Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ce chercheur camerounais expérimente avec succès la culture du blé

Le prof Tankou Christopher a expérimenté la culture du blé avec succès

Fri, 1 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le blé est devenu un produits rare et très cher dans le monde

• Généralement cultivé en Europe, cette céréale est depuis hors de prix depuis le début de la guerre en Ukraine

• Un universitaire camerounais vient d'expérimenter avec succès la culture du blé au Cameroun


Le prof Tankou Christopher vient de prouver à travers des expériences de terrain que le blé est bel et bien cultivable au Cameroun et certainement dans plusieurs pays africains. Cette expérience prend de contre-pied les théories selon lesquelles, le blé ne se cultive qu'en Europe.

Enseignant/Chercheur a la Faculté d’Agronomie et Sciences Agricole (FASA) de l’Université de Dschang, le prof Tankou Christopher mène depuis une dizaine d’années des recherches sur la production du blé dans la zone de Fongo-Tongo.

D'après des récentes informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, les résultats des travaux du chercheur sont concluants: le blé pousse et produits avec succès sur les hautes terres de la zone de Fongo-Tongo.

Apart le prof Christopher, dans le Mayo Moskota plus précisément à Nguetchewé dans la région de l’extrême nord, le blé est aussi cultivé. Du blé par une qualité de sol très riche.

Le blé n'est pas non plus la seule culture dite européenne, à bien pousser et porter ses fruits au Cameroun. A Dschang, il y a quelques années, a été expérimenté avec succès, la culture de la pomme.

"Si à plus de 1300 mètres d'altitude, à travers les montagnes de Bafang, vous rencontrez des jeunes dans la nuit profonde en train d'arroser une pépinière de branches, qui vous semblent bizarres, ne criez pas vite à la sorcellerie. Leur travail est le résultat de 4 années de recherches, souvent vaines, pour réussir certaines espèces des pommes dites de France, les plus prisées des Camerounais", écrivait le stratège Jean-Paul Pougala il y a quelques années.

Source: www.camerounweb.com