Ce décret d'Ahidjo qui a changé la vie de Paul Biya pour toujours

Sa nomination en tant que chargé de mission à la présidence a tout changé

Tue, 13 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Si Paul Biya est devenu depuis 1982, président de la République du Cameroun, c'est qu'il a eu à passer plusieurs années à mieux connaître la machine étatique.

Tout commence par une nomination de Paul Biya au poste de chargé de mission à la présidence. C'était en octobre 1962.

« ARTICLE 1er : M. BIYA Paul, Licencié en Droit, diplômé des Sciences Politiques, Ancien élève de l'I.H.E.O.M. est, pour compter de la date de prise de service, nommé chargé de Mission à la Présidence de la République Fédérale du Cameroun.

ARTICLE 2 : Le présent décret sera enregistré, publié au Journal Officiel de la République Fédérale du Cameroun en français et en anglais, le texte français faisant foi », peut-on lire dans le décret d'Ahmadou Ahidjo, qui changera le cours de vie de Paul Biya.

Il faut reconnaître qu'avant sa nomination, Paul Biya a été recommandé en octobre 1962 par Louis-Paul Aujoulat à Ahmadou Ahidjo, qui le nomme chargé de mission à la présidence de la République.

S'en suivra plusieurs autres nominations. En janvier 1965, il sera nommé directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture (William Eteki Mboumoua). En juillet 1965, il occupe le poste de secrétaire général dudit ministère.

En décembre 1967, il sera nommé directeur du cabinet civil de la présidence de la république. En janvier 1968, tout en conservant le poste de directeur du cabinet civil, Paul Biya est nommé secrétaire général de la présidence de la république. En août de la même année, il occupe uniquement la fonction de secrétaire général de la présidence de la république avec rang de ministre.

En juin 1970, Paul Biya est promu ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la république avant de devenir Premier Ministre le 30 juin 1975.

En 1979, la loi n° 79/02 du 29 juin 1979 fait du Premier ministre Paul Biya le successeur constitutionnel du président Ahmadou Ahidjo. Celui-ci démissionne le 4 novembre 1982 et entre rapidement en conflit avec son successeur. On indique que l'hypothèse d'une intervention du gouvernement français dans l'accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun semblait vraisemblable.

Source: www.camerounweb.com