Sachant très bien que le nom qu'il porte peut attirer les projecteurs sur lui, sans qu'il ne le demande, Franck Hertz à l'opposé de Brenda Biya, n'a aucun comptes en son nom sur les réseaux sociaux et évite d'attirer l'attention des journaliste à l'affût de la moindre information sur la famille présidentielle qui est assise sur le Cameroun depuis 4 décennies.
Nés du premier mariage de Chantal Biya, les jumeaux Franck - de son premier prénom "Marcel" - et Patrick Hertz ont toujours profité d'une relative discrétion, évoluant dans l'ombre de première dame. Franck, désormais trentenaire, a profité des réseaux présidentiels de sa mère pour développer des activités de logistique entre Paris et Yaoundé.
Ce fils de Chantal Biya, s'est forgé une réputation d'un puissant, mais très discret (peu être trop) homme d'affaires que personne ne voyait venir.
Jusqu'à récemment, n'eût été le scandale de vol de 8 milliards de CFA à son domicile, qui a créé une tempête sur les réseaux sociaux, Franck Hertz aurait continué à être ce discret "fils" de Paul Biya qui se contente seulement de s'afficher pendant les évènements familiaux et officiels.
Voici qui est vraiment le richissime fils de Chantal Biya.
Franck Hertz est titulaire d'une licence en Business Administration obtenu en 2010 à l'American Business School de Paris. Il passe par la suite en 2012 un MBA à l'Institut supérieur du commerce de Paris en gestion de la logistique, du matériel et des chaînes d'approvisionnement. La même année, il retourne au Cameroun où il est recruté au service des ventes de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).
Quelques mois après, Franck Hertz quitte la SNH pour créer HLOGISTICS (HLOG). HLOG est une fusion avec la société MAC PAC, spécialisée dans les déménagements internationaux qui était dirigée par Patrick Hertz mais qui appartenait à leur père Louis Hertz, décédé en 2009.
HLOG est reconvertie en entreprise spécialisée dans le transit, la logistique, le transport routier, le dédouanement et le déménagement. Bénéficiant de l'appui de sa mère à travers l'entremise du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh à qui il doit sa nomination à ce poste en décembre 2011, HLOG va se voir confier des marchés importants dans le cadre de tous les grands projets.
Ainsi, dans le cadre par exemple du Projet de Remise à niveau des Réseaux de Transport d’Electricité et Reforme du Secteur (PRRTERS), HLOGISTICS s’est occupée du dédouanement et transport de 7 transformateurs de puissance pesant 75 à 85 tonnes sur l’itinéraire Douala Port - Nyom II.
S'agissant du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal, HLOG a géré le transport d'un distributeur d'une longueur de 637 cm, d'une largeur de 628 cm et d'un poids de 73 000 kg. Y compris des tubes surdimensionnés et des canalisations.