Le militant du MRC AN II digne fils des ancêtres Bamougoum estime que l'héritage le plus lourd du président Paul Biya c'est la ... tolérance administrative
CONTRAIREMENT À CE QU'ON PEUT IMAGINER , L'HÉRITAGE LE PLUS LOURD DU PRÉSIDENT PAUL BIYA C'EST LA ... TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE.
Cette tolérance administrative va plomber assurément l'action du prochain président de la République.
Au nom de la TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE, on a laissé croire à de nombreux camerounais qu'on pouvait mettre la loi de côté au nom d'un "humanisme hypocrite ".
Au regard de son déploiement sur le terrain, la TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE est très vite devenue aux mains du régime une arme fatale pour contrôler et soumettre tout le monde... On te laisse faire jusqu'au jour où tu tentes de lever le ton et là on te rappelle que tu n'es pas en règle et qu'à tout moment tu pourras subir la rigueur de la loi ... Craignant pour ton activité, tu es ainsi réduit au silence ou à une certaine souplesse.
Le prochain président aura beaucoup de difficultés pour se défaire de cette TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE, et pourtant il devra absolument passer par là pour responsabiliser les camerounais.
Tenez :
1_ le pasteur pourra t-il attendre d'avoir le décret du président de la République avant d'ouvrir son église ?( Rappelons que de nombreuses églises fonctionnement au Cameroun sous TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE)
2_ le promoteur d'une Agence de voyage aura t-il la patience d'attendre la validation du ministère des transports avant de rendre son agence fonctionnelle ?
3_ les promoteurs des radios et télévisions attendront-ils d'avoir l'agrément du MINCOM pour commencer à diffuser ? ( Rappelons que de nombreuses radios et télévisions fonctionnement au Cameroun sous TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE)
4_ les promoteurs des cliniques privées, des écoles et universités privées auront-ils la patience d'attendre l'agrément des ministères de la santé, de l'éducation de base , des enseignements secondaires, de l'enseignement supérieur avant de commencer à former des camerounais ?
5_ les citoyens et promoteurs immobiliers attendront-ils d'avoir un permis de bâtir pour se lancer dans les constructions qui respectent l'aménagement urbain ?
6_ bref les camerounais vont-ils enfin respecter la loi ? C'est à dire déposer les dossiers et attendre d'avoir une autorisation avant de se lancer dans une activité ?
J'ai la ferme conviction que la TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE est un concept bien pensé, bien structuré par le régime pour avoir le contrôle sur toutes les activités... On te laisse faire et le jour où tu "oses déranger" , on te demande de fournir l'agrément qui te donne l'autorisation de faire dans telle ou telle activité.
Ma question c'est comment le prochain président devra s'y prendre pour se défaire de cette mauvaise pratique sans perdre des plumes ?
La TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE est l'héritage le plus sombre du renouveau à mon avis, car elle a fini par faire croire aux camerounais qu'une "faveur" hypocritement accordée à eux par l'État était un droit... Le jour qu'un président va tenter de leur retirer cette "faveur" , ce sera la catastrophe.
Quel président de la République aura le courage de tordre le cou à la TOLÉRANCE ADMINISTRATIVE ?
SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS,
LES CAMEROUNAIS DOIVENT SE PARLER ET ILS SE PARLERONT.
AN II digne fils des ancêtres Bamougoum