Le malheureux traversait la route lundi à Moloko (Extrême-Nord) avant d’être heurté par la sixième voiture du cortège de Samatha Power.
On en sait désormais un peu plus sur l’accident survenu lundi 18 avril 2016, à l’Extrême-Nord du Cameroun dans le cadre de la visite au Cameroun de l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power.
Samantha Power, sa délégation et des journalistes allaient rencontrer les réfugiés et les personnes déplacées à cause des exactions du groupe terroriste Boko Haram.
Selon Associated Press, la victime est un garçon âgé de sept ans. Il a été fauché par le convoi de Mme Power à Moloko, situé à vingt kilomètres à l’Est de la frontière nigériane, «dans une zone où sévit Boko Haram».
Le garçon a été frappé de plein fouet par la sixième voiture du cortège, une Jeep blindée conduite par un chauffeur camerounais, et roulant à plus de 100Km/h, au moment où il voulait traverser la route en courant. «Un hélicoptère de l’armée camerounaise qui accompagnait le convoi de l’ambassadrice des Etats-Unis, a été témoin de la scène», apprend-on.
Le chauffeur du véhicule qui a cogné le garçon s’est immédiatement arrêté, mais les forces de sécurité américaines lui ont aussitôt demandé de continuer à rouler dans cette zone présentée comme «non sécurisée», indique l’agence de presse américaine qui précise qu’ «une ambulance qui suivait le cortège s’est arrêtée pour transporter l’accidenté dans un établissement hospitalier. Le garçon, dont l’identité n’était pas encore connue, est décédé dans un hôpital local de suite de ses blessures».
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU est retournée sur les lieux de l’accident quelques heures plus tard afin de présenter ses condoléances à la famille éplorée. Samantha Power a exprimé sa «grande tristesse» face à des villageois qui se tenaient solennellement debout.
Elle a également tenu à marquer sa «douleur» et son «chagrin» à la famille. Le porte-parole du secrétariat d’Etat américain, John Kirby, n’a pas été en mesure de dire si des compensations financières avaient été évoquées ou promises à la famille du petit garçon.