Paul Biya reçu des pouvoirs suprêmes que lui ont chaleureusement donné, tous les grands groupes ethniques du Cameroun.
Quelques mois après sa première investiture comme président du Cameroun, le 'jeune' président Biya a reçu les plus grands dignitaires traditionnels du Cameroun.
Tour à tour, ces derniers ont offert à Biya, des accessoires magiques.
"Les Sawas, Bamilékés, Peuls, Betis, Pygmées… lui offrent des lances, des machettes. Il est le garant des pouvoirs mystiques du pays.", avait confié Michel Roger Emvana, proche de Biya, auteur d'un livre sur les secrets de son pouvoir.
La rédaction de CamerounWeb est allée plus loin dans les recherches sur les rituels puissants qu'a fait Biya au Cameroun. L'on apprend qu'en février 1983, Paul Biya s'est initié lors du rite de syncrétisme traditionnel des Sawas dénommé le "Ngondo". D'après notre source, cette initiation a eu lieu dans les eaux du fleuve Wouri à Douala.
Le Ngondo est avant tout, la fête traditionnelle et rituelle du Peuple Sawa, peuple côtier camerounais issu de l’une des quatre aires culturelles du Cameroun. Le Ngondo a été institué en 1949 dans un objectif commémoratif, sur proposition de Stéphane Ndoumbe Ekale du Comité du Ngondo, et sous la supervision de l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa. À l’origine, cette Assemblée représentait le tribunal coutumier du Peuple Sawa, avant de devenir dans les années 1900 un organe de défense de ses intérêts ; puis une institution de lutte pour l’indépendance du Cameroun en 1960.
Pendant le Ngondo se tient "La messe de l’eau". Pendant cette messe se passe l’immersion du vase sacré sur les berges du fleuve Wouri, pour établir une relation profonde entre le monde invisible et le Peuple de l’eau. À la sortie du vase, on procède à l’interrogation des "mânes" et à l’interprétation des "augures".