Rudolf Duala Manga Bell a été pendu un 8 août de l’année 1914 à Douala. Il a été mis à mort avec son secrétaire Adolf Ngosso Din. C’est une exécution qui a été ordonnée par les autorités coloniales allemandes pour haute trahison, suite à sa résistance contre l’administration coloniale et la spoliation des terres de son peuple.
Le 8 août passé, l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Christian Sédat, a prononcé un discours à l’occasion de la commémoration des 111 ans de la pendaison de Rudolf Duala Manga Bell et de ses compagnons de lutte. La rédaction vous le remet.
Nous sommes réunis ici sur ce site historique à Douala pour commémorer le 111e anniversaire de l’exécution du roi Rudolf Manga Bell et d’Adolf Ngosso Din. En tant qu’ambassadeur allemand, c’est avec humilité que je suis ici parmi vous.
C’est avec une profonde émotion personnelle que je suis ici, marquée par la reconnaissance de la responsabilité allemande historique. Permettez-moi de citer les propos de la ministre d’État Katja Keul à cet endroit en novembre 2022 : « À l’époque, ces deux hommes étaient des bâtisseurs de ponts entre nos cultures. Ils étaient des leaders de leur peuple, combatifs, engagés pour la force du droit et contre les injustices et la violence du colonialisme allemand, dont ils furent les victimes. Leur exécution a représenté une injustice commise par les colonisateurs allemands ».
Nous, le gouvernement fédéral allemand, avons reconnu les injustices perpétrées par les colonisateurs allemands et avons réhabilité politiquement ces deux hommes. Nous n’oublierons jamais leur sort.
Ensemble, Camerounais et Allemands, travaillons à faire la lumière sur l’injustice et les crimes de l’ère coloniale allemande et à en tirer les leçons, aussi pour notre avenir. Je m’incline devant la mémoire du roi Rudolf Manga Bell et d’Adolf Ngosso Din qui ont subi cette injustice allemande ici il y a 111 ans.