Moussa Dadis Camara, ancien président de la Guinée, était incarcéré à la maison centrale de Conakry, la capitale du pays.
Selon le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, M. Camara et trois de ses codétenus ont été extirpés de la prison par des hommes armées qui y ont fait irruption. L'ancien président (2008-2010) est dans la nature, a déclaré M. Wright.
Il a été extrait de la prison tôt le matin par un commando dont le raid a réveillé les habitants de Conakry. Des tirs d'armes automatiques ont été entendus dans la capitale.
Trois autres anciens responsables actuellement jugés comme lui pour les massacres perpétrés en 2009 ont également été sortis de la prison.
L'un d'eux a été repris. Il s'agit du colonel Moussa Tiegboro Camara, secrétaire d'État chargé de la lutte contre la drogue et le crime, sous la présidence de Moussa Dadis Camara, selon le ministre de la Justice.
L'armée guinéenne a assuré que la situation avait été "rapidement maîtrisée et ramenée à la normale".
"Ils seront retrouvés", a déclaré le ministre de la Justice.
Lire aussi :
Moussa Dadis Camara jugé pour une tuerie
Un retour en Guinée serait-il proche pour Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté ?
Guinée: Toumba Diakité inculpé
L'avocat de Moussa Dadis Camara, Jocamey Haba, a évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.
"Je continue de penser qu'il a été enlevé. Il a confiance en la justice de son pays, c'est pourquoi il ne va jamais tenter de s'évader", a-t-il dit à l'Agence France-Presse.
"Sa vie est en danger", a déclaré Me Haba.
Selon une enquête menée sous l'égide des Nations unies, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines blessées dans les massacres pour lesquels Moussa Dadis Camara et d'autres responsables guinéens sont jugés depuis plusieurs mois.
Il dirigeait le pays à la suite de la mainmise de l'armée sur le pouvoir, juste après le décès du président Lansana Conté.