'Ce sont encore des enfants mais nul n’est censé ignorer la loi'

Elevese Lycée Bafoussam  Ok La jeunesse scolaire

Thu, 21 Mar 2024 Source: L'œil du Sahel n°1919 du 18 mars 2024

Armelle Ndongo, SG Wilpf Cameroon, représentante régionale de Gensac. « C’est vrai que ce sont encore des enfants mais, nul n’est censé ignorer la loi ».

La femme a quelque chose de particulier que l’homme n’a pas : la fibre maternelle. Elle lui permet d’apaiser les situations conflictuelles. Dans la mouvance de la 39e édition de la Journée mondiale des droits de la femme, nous sommes au lycée bilingue de Mbalngong pour parler de la paix à nos touts petits. Cette paix passe par un certain nombre d’actions parmi lesquelles la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres. Puisque nous sommes en milieu scolaire, nous ne pouvons ne pas parler de ce qui alimente la violence en milieu scolaire à savoir la consommation des stupéfiants et les armes blanches. Nous avons insisté sur les dispositions pénales que prévoit la loi de 2016 par rapport à toute personne qui utiliserait de façon inappropriée les armes. C’est vrai que ce sont encore des enfants mais prévenir vaut mieux que guérir et « nul n’est censé ignorer la loi ».

Comportements déviants : du nouveau au lycée bilingue de Yaoundé

La ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (Wilpf), en collaboration avec Gensac (Gender equality network for small arms control), une organisation qui plaide pour une intégration de la dimension genre dans le contrôle des armes, a saisi l’opportunité de la célébration de la 39e édition de la Journée internationale des droits de la femme, pour sensibiliser les femmes sur la prolifération des armes dans la communauté et en milieu scolaire. La journée du 8 mars étant une journée de réflexion au niveau mondial sur les questions des droits des femmes, Wilpf en a trouvé une occasion pour remonter aux filets pour les besoins de la cause. Son combat étant de faire de la femme l’actrice principale des processus de construction d’une paix durable. Et Wilpf Cameroun a jugé nécessaire de semer la graine en milieu scolaire même.

À cet effet, le lycée bilingue de Mbalngong a été sélectionné pour dialoguer avec les enseignants et les élèves sur les meilleures façons de prévenir la violence en milieu scolaire. L’atelier que Wilpf organisait ainsi le 7 mars dernier, se situe dans le cadre de son projet de sensibilisation contre les armes légères et de petits calibres (Alpc). L’objectif étant de réduire les violences en milieu scolaire pour un monde exempt de violence et de conflits armés. Plus précisément, il était question d’attirer l’attention des jeunes garçons et filles sur les dangers de l’utilisation des Alpc au sein de la société, de sensibiliser sur les conséquences de la violence à l’école, promouvoir la paix, le vivre-ensemble et la cohésion en milieu jeune. Deux thèmes principaux étaient au menu des échanges. Le premier, « Violence en milieu scolaire : manifestations et conséquences sur la vie de l’élève », était présenté par Nten Matilda Niguin, Nten Matilda Niguin, conseillère d’orientation dudit lycée. Celle-ci a insisté sur les causes de la violence qui sont entre autres la consommation de la drogue, les discours de haine, le manque d’estime de soi et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Le second thème, « Armes blanches et légères : définition, cadre légal au Cameroun », a été développé par Armelle Ndongo, Armelle Ndongo, secrétaire générale et coordinatrice du programme de désarmement à Wilpf Cameroon.

Wilpf n’a pas prêché au désert. « En tant que fondatrice de l’association Wellness awaneress center qui est une association qui lutte contre la violence dans la société, je suis en train de mettre sur pied un groupe appelé ‘’Les ambassadeurs de la paix’’ du lycée bilingue de Mbalngong. Ensemble, je vous assure que nous allons poursuivre l’œuvre de Wilpf, en nous appuyant sur le message qui nous a été transmis aujourd’hui afin que son impact transcende les générations », promet Matilda Niguin. « Avec tous les membres du club Scout, nous allons nous lancer dans cette bataille puisque nous sommes les oreilles du lycée. Nous allons faire notre possible pour éviter la prolifération de la violence dans notre lycée », enchaîne Modeste Njankouo, président du club Scout et élève. Wilpf Cameroon peut donc compter sur et avec le lycée bilingue de Mbalngong. « Nous ne pouvons pas dire que le changement sera perceptible dès demain, mais nous avons espoir. Nous espérons avoir le même retour positif que celui du lycée d’Emana. Celui d’une baisse considérable de violence dans le lycée », après deux années de collaboration, souhaite Armelle Ndongo.

« Le choix de cet établissement est stratégique. Étant en collaboration avec le lycée bilingue d’Emana qui est à l’entrée de la ville, nous voulions un autre établissement à l’autre extrémité, afin que le message soit propagé dans toute la ville », justifie Armelle Ndongo, secrétaire générale et coordinatrice du programme de désarmement à Wilpf Cameroon. « Nous sommes ici pour une action de prévention, de sensibilisation et d’éveil des consciences », a-t-elle indiqué.

Au bonheur des responsables de cet établissement de la périphérie de Yaoundé. « Nous sommes heureux de recevoir Wilpf au lycée bilingue de Mbalngong. Nous pensons que ces violences et l’utilisation des armes dans les milieux scolaires sont des situations critiques. C’est un challenge qui nécessite des efforts collectifs pour le relever », a reconnu Nten Matilda Niguin, conseillère d’orientation dudit lycée. « Nous sommes vraiment reconnaissant que cette ONG ait pris sur elle de venir partager ses expériences avec nous. De même, nous aussi, nous partageons les nôtres avec elle et ensemble nous pourrons mettre sur pied des solutions concrètes pour venir à bout de la violence en milieu scolaire », a ajouté le proviseur.

Source: L'œil du Sahel n°1919 du 18 mars 2024