Centrafrique : L’ONU annonce des renforts militaires

Minusca Patrol Un Peacekeepers Soldats de la MINUSCA

Wed, 18 Nov 2015 Source: cameroon-tribune.cm

La Mission multidimensionnelle intégrée de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) sera renforcée dans quelques jours de nouveaux éléments.

Forte de 12 000 hommes, la force onusienne devra accueillir 1190 nouveaux éléments. Il s’agit de 300 casques bleus sénégalais faisant partie d’une force de réaction rapide de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dont la mission consistera à assurer la sécurité à l’approche des élections. Le référendum constitutionnel étant prévu le 13 décembre et les élections générales le 27 décembre 2015.

Alors qu’un éventuel second tour est programmé pour le 31 janvier 2016. Leur mission durera huit semaines. «Ils seront redéployés pendant une période de huit semaines et seront sur place dès que possible. Nous devons obtenir l’accord du Conseil de sécurité au préalable », a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.

L’Egypte devrait également dépêcher 750 soldats, alors que la Mauritanie compte envoyer 140 policiers. Ces différents renforts devront être déployés à temps afin d’assurer la sécurité à Bangui durant la visite du pape François en République centrafricaine initialement prévue les 29 et 30 décembre prochains. La MINUSCA prévoit dans les prochains jours, la mise en activité de ses premiers drones de surveillance au-dessus de Bangui.

Cette décision de l’ONU de renforcer ses effectifs sur place en Centrafrique intervient suite à la vague de violences qui prévaut dans le pays depuis quelques mois et qui hypothèque la tenue des élections devant conduire à la fin du régime de transition qui dure depuis mars 2014.

Source: cameroon-tribune.cm