Certaines incompréhensions ont été dissipées- Ferdinand Ngoh Ngoh (vidéo)

A Ndjamena l’accueil du SGPR n’a pas été particulièrement chaleureux

Wed, 26 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La rencontre entre Ferdinand Ngoh Ngoh le président tchadien Mahmat Idriss Deby n’a duré que 15 minutes. A sa sortie d’audience, l’émissaire de Paul Biya se veut rassurant ; les relations entre le Cameroun et le Tchad sont au beau fixe. Dans un court entretient accordé à la radio nationale tchadienne, Ferdinand Ngoh Ngoh indique que « les deux Chefs d’Etat sont “disposés à continuer à travailler au renforcement de ces relations pour le bien-être de leurs États et de leurs peuples (…)Certaines incompréhensions ont été dissipées et qu’il n’y a vraiment aucun nuage dans la relation entre le Cameroun et le Tchad».

A Ndjamena l’accueil du SGPR n’a pas été particulièrement chaleureux. Les photos postées sur les plateformes numériques de la présidence de la République tchadienne montre un Mahmat Idriss Debey réservé qui ne laisse voir aucune émotion sur son visage. Le visiteur force un sourire mais la réciprocité n’y est pas. Sur place, le président tchadien a consulté la lettre de son homologue camerounais.

Le profil de l’émissaire ne rassure pas les Tchadiens. Sur le réseau social Facebook, ils sont nombreux à traiter le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun de mafieux. Ils demandent par ailleurs à leur président de se méfier du collaborateur de Paul Biya.

« Faite attention excellence vous avez en face des mafieux à la solde du Cameroun. L'intérêt de la nation tchadienne prime avant toute. Qu'il pleut où qu'il neige. Le pétrole tchadien appartient aux Tchad point barre », a commenté Kanem Kakich. « Ngoh Ngoh est un grand homme mafieux. Faites attention à lui. Même Rémy N'gono a bien dit », rajoute un autre internaute.

Les autorités tchadiennes s’opposent farouchement à l’acquisition des parts d’Exxon Mobile par Savannah Energy dans la société COTCO qui gère les pipelines qui relient le Tchad au Cameroun. Ndjamena suspecte les barons du régime de Paul Biya d’être derrière la société Savannah Energy qu’il traite de « nébuleuse ». Les craintes du Tchad sont confirmées quand la SNH du Cameroun acquiert à 26 milliards 10% des parts nouvellement acquis par Savannah Energy.

Furieuses, les autorités tchadiennes ont boycotté l’Assemblée générale et le conseil d’administration de Cotco tenue le 25 avril 2023 à Paris. Cette visite de Ferdinand Ngoh Ngoh au Tchad pourrait ramener les deux parties autour d’une table. Ndjamena reprochait également aux autorités camerounaises leur silence face à ses nombreuses relances.

Source: www.camerounweb.com