Nous savons que lorsque nous avons chaud, nous transpirons davantage. C'est la façon dont notre corps se rafraîchit : chaque goutte de sueur qui s'évapore de notre peau contribue à faire baisser notre température.
Mais même si nécessaire, ce processus s'accompagne parfois d'effets secondaires désagréables.
Oui, nous parlons de l'odeur.
Tout le monde a une odeur différente lorsqu'il transpire : certaines personnes dégagent à peine une trace d'odeur, tandis que pour d'autres, cela peut être écrasant.
Le professeur Johan Lundström du Karolinska Institutet de Stockholm a effectué de nombreuses recherches sur les odeurs et les arômes.
Il souligne que l'odeur de notre sueur dépend de nombreuses variables différentes .
"Nos odeurs corporelles proviennent d'une combinaison de composés excrétés par différentes glandes, qui dépend en partie de nos gènes, de la population bactérienne de notre corps (qui est due à des choses comme la propreté et la génétique) et de l'environnement (humidité, température, air et pression).
"Et enfin, ce que nous mangeons peut aussi avoir un rôle important à jouer."
Ainsi, avec des facteurs plus évidents comme la génétique et notre propreté, la nourriture que nous injectons dans notre corps peut jouer un rôle clé dans l'odeur de notre sueur.
"Au meilleur de ma connaissance, cela n'a pas été formellement évalué", déclare Lundström.
Mais nous savons quels aliments sont les plus susceptibles d'influencer l'odeur.
« Les personnes qui mangent beaucoup de viande ont tendance à sentir « pire » que celles qui ont un régime essentiellement végétal.
"De plus, comme cela est évident pour la plupart, quelqu'un qui aime manger de l'ail aura probablement une odeur plus forte dans sa sueur", dit-il.
Les asperges et diverses épices peuvent également influencer notre arôme naturel. Mais qu'en est-il de ces ingrédients spécifiques qui les rendent capables de modifier notre transpiration ?
« Fondamentalement, ils ont tendance à contenir des produits chimiques qui fusionnent avec la circulation sanguine. De là, ils sont sécrétés à l'étranger.
"La plupart des choses qui entrent dans la circulation sanguine sont excrétées sous une forme ou une autre par notre odeur corporelle."
Ainsi, par exemple, l'ail et la viande sont riches en soufre qui, une fois consommé, part par diverses voies, dont la sueur.
Alors vaut-il la peine de changer son alimentation pour améliorer son odeur corporelle ?
Au lieu de manger des aliments spécifiques pour essayer de l'améliorer, Lundström dit logiquement qu'il est "plus facile d'utiliser des déodorants et des parfums".
De plus, il est prêt à souligner que même si vous êtes particulièrement "odorant", cela peut ne pas toujours être perçu comme une mauvaise chose.
« Il existe des différences entre les pays concernant les odeurs corporelles acceptées ou non. Et encore plus de variations proviennent du contexte dans lequel l'odeur corporelle est perçue.
"Par exemple, l'odeur corporelle dans une salle de sport ou au lit avec quelqu'un que vous aimez est perçue très différemment que si la même odeur est ressentie dans un contexte où la propreté est particulièrement valorisée, comme lorsque vous êtes assis à côté d'un étranger dans un bus. .
« De plus, un compagnon potentiel aimera votre odeur corporelle naturelle !
En fait, c'est une façon d'évaluer votre compatibilité avec quelqu'un.