Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Certains avions de CAMAIR-CO peuvent tomber en plein vol: des pilotes font grève

Camair Avion Un avion de CAMAIR-CO

Tue, 6 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Des pilotes camerounais et africains, regroupés au sein du Syndicat des pilotes de ligne du Cameroun, sont inquiets par rapport à la situation de plusieurs avions de CAMAIR-CO toujours en activité et donc qui transportent toujours des voyageurs.

Dans une correspondance, ces pilotes ont listé une kyrielle d'informations graves, que la rédaction de CamerounWeb dévoile ici pour vous ses fidèles lecteurs.

"- Destruction manifeste, flagrante et délibérée des avions acquis neufs constituant le patrimoine national du Cameroun par omission de maintenance en violation de la réglementation de l'aviation civile. (le DJA, B767-300ER, 01 B737- 700 NG, 02 MA60).

- Actes de maintenance malveillants en vue de l'extension des tolérances techniques et des dérogations.

- Organigramme inapproprié et inadapté aux exigences de sécurité (SMS - Safety Management System) recommandé par l'OACI en son annexe 19.

- Discrimination raciale manifeste au profit des pilotes expatriés dont les co-pilotes bénéficient d'une rémunération supérieure aux Commandants de bord nationaux, créant ainsi un conflit ouvert entre nationaux et expatriés qui ne peuvent voler ensemble.

- Harcèlement mental et psychologique des pilotes civils nationaux par refus manifeste de régulariser leurs salaires illégalement réduits depuis 2021 en violation de leurs contrats.

- Exécution des vols par des pilotes militaires, dont le statut actif de Personnel soumis aux ordres est incompatible, avec l'aviation civile, représentant ainsi un danger permanent dans l'exploitation.

- Conditions de travail des pilotes dégradées et tendues dues au non -respect des contrats d'emploi et incompétence de "Camair-co" à comprendre l'anglais.

- Conditions de travail des Pilotes dégradées, tendues, dues à la promotion aux fonctions très techniques, des opérations aériennes d'un personnel, n'ayant suivi aucune formation règlementaire et bénéficiant d'un statut hybride, de stagiaire professionnel sans espoir de confirmation depuis de longues années.

- Conflit d'autorité, conflit d'intérêt, confrontation, incompatibilité, vives tensions entre Pilotes civils et Pilotes militaires, ces derniers bénéficiant de toutes les faveurs et complaisances des nominations et promotions, bloquant les civils aux rangs inférieurs.

- Dégradation du Crew Ressource Management (CRM) nécessaire à al sécurité, suite à l'exécution des vols par des. Pilotes militaires inadaptés et incompatibles à la règlementation aérienne civile"".

- Instauration du chaos dans la gestion du Personnel Navigant Technique, par le blocage des promotions des pilotes civils, au profit des pilotes militaires, promus et nommés par complaisance et inadaptés à l'aviation civile.

- Pannes et immobilisations récurrentes au sol, des avions de location appartenant à la Compagnie MARATHON AIRLINES.

- Incident grave avec sortie de piste d'un avion de location de type embrayer, EMB 145.

- Conflit d'autorité entre Pilote militaire soumis aux ordres, et civils soumis à al réglementation civile.

- Conflit d'intérêt entre Pilote militaire préservant leur promotion et salaire de l'armée, en plus du salaire intégral de Pilote "Camair-Co" et Pilote civil, soucieux de respecter les Très Hautes Instructions du Président de al République S.E Paul BIYA, prescrivant la réduction de la masse salariale.

- Confrontation, conflit et tension vive entre Pilotes Militaires devenus plénipotentiaires par des promotions, discriminatoires et complaisantes affectant la sécurité des vols".

Source: www.camerounweb.com