C’était dans le but de donner son point de vue sur les grandes questions d’actualité nationale, notamment la présidentielle du 07 octobre prochain et les stratégies à mettre sur pied par le Social democratic front (SDF) pour se déployer sur le terrain que Joshua Osih a organisé une conférence de presse à Douala le mercredi 15 août.
Etaient présents à cette conférence de presse les leaders d’opinion, les acteurs de la société civile et les hommes de Médias
Concernant la possibilité qu’a l’opposition camerounaise de multiplier ses chances afin de reverser le candidat du RDPC et ses alliés, Joshua Osih va se montrer plus ou moins septique. Convaincu que la victoire est possible de cette façon, le candidat du parti de la balance va néanmoins indiquer que le SDF ne lui a pas donné « le mandat de la coalition ».
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: l’instant malaise de Cabral Libii sur la CRTV [Vidéo]
Il pense qu’il est « préférable d’avoir une coalition d'idées plutôt qu'une coalition d'hommes ».
"Nous pensons sincèrement que le fait d’unir les forces de l’opposition est une très bonne chose pour une élection à un seul tour, mais nous ne pensons pas que c’est une disposition indispensable pour la victoire", ajoute-t-il
Joshua Osih soutient être le seul à pouvoir battre Paul Biya, le président sortant car dit-il, « Il y a beaucoup de pions du régime dans la course et celui qui n’est pas avec le SDF est avec le régime ».
Selon plusieurs observateurs de la scène politique, la seule possibilité qu’a l’opposition camerounaise de multiplier ses chances, c’est de s’unir, former une coalition qui affrontera le candidat sortant. Mais l’attitude des différents candidats laissait déjà présager qu’ils se jetteraient dans la bataille en rangs dispersés. Il n’y a donc pas grand espoir de voir l’opposition combattre sous la même bannière.
D’ailleurs, les récentes déclarations de Joshua Osih, contre Maurice Kamto montrent un combat de leadership entre les deux leaders.
« J’ai un problème quand KAMTO pense que nous sommes du même côté. Il y a une opposition et ceux qui ont perdu le peu qu’ils avaient. Ce n’est pas la même chose », révélait-il dans un enregistrement audio.
LIRE AUSSI: Mort du fils de l’ex-ministre Polycarpe Abah: ce qui s’est réellement passé
Pour rappel, mardi le 06 2018, le Conseil Électoral d’Election Cameroon (Elecam) avait publié la liste des candidats appelés à concourir le 07 octobre prochain.
1- BIYA Paul – RDPC
2- GARGA HAMAN ADJI – ADD
3- KAMTO Maurice – MRC
4- LIBII LI NGUE NGUE Cabral – UNIVERS
5- MATOMBA Serge Espoir – PURS
6- MUNA AKERE TABENG – FPD
7- NDAM NJOYA ADAMOU – UDC
8- NDIFOR AFANWI Frankline – MCNC
9- OSIH Joshua NAMBANGI -SDF