Ces guerres de leadership qui plombent la décentralisation

Un atelier a été ouvert à Kribi

Fri, 18 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Un atelier a été ouvert à Kribi

Blocage des relations entre le conseil et la Région

Un manque de visibilité de quelques activités

“Gérer les Régions à Régime Général” c’est la problématique trois jours de formation se sont ouverts hier à Kribi, dans le Sud. Selon les rapports de terrain, depuis l’installation des conseils régionaux, c’est pratiquement l’affront entre les présidents des conseils régionaux et les gouverneurs de Régions qui sont les représentants de l’Etat. Le tendon d’Achille étant une gabegie des fonds publics au sein des conseils.

On assiste ainsi à un blocage systématique des relations entre le conseil et la Région (des budgets non approuvés), et un manque de visibilité de quelques activités de développement que se soit.

C’est ce vendredi que s’achève l’atelier de renforcement de capacités sur la gestion des régions à régime général, organisé par la National School of Local Administration (Nasla) dans la ville de Kribi. Cette formation de trois jours, séquencée en modules, a bénéficié à une cinquantaine d’élus et cadres dirigeants des huit régions à régime général.

« C’est une importante réunion qui est relative à l’appropriation des décrets de décembre dernier et à la formation de certains responsables », faisait savoir le président de la région de l’Ouest, Jules Hilaire Foka Foka, hier au micro de la CRTV.

En effet, le 28 décembre 2021, le président Paul Biya a signé des décrets fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’État aux régions dans quatre secteurs : tourisme et loisirs, de transports publics interurbains, d’urbanisme et d’habitat et pour terminer de protection de l’environnement.

En plus de ces quatre textes qui portent transferts de compétences aux régions, les apprenants de ce séminaire ont aussi été éclairés sur le décret du président portant organisation-type de l’administration régionale, lui aussi signé le 28 décembre dernier. « Les exposants nous ont bien épluché le contenu de ces textes », avoue encore Jules Hilaire Foka Foka.

« Ils ne font pas l’objet d’un module. Mais l’atelier est basé sur ces textes et ils sont nombreux. Il y a même aussi la SND30 sur lequel on s’appuie. En clair, cette formation est encadrée par certains textes et ils servent à rappeler les lignes de conduite », explique un cadre de la Nasla, joint au téléphone par SBBC.

Source: www.camerounweb.com