Ni John Fru Ndi, homme politique né le 07 juillet 1941 à Baba II est mort le 12 juin 2023 à Yaoundé. L’opposant engagé est l’une des meilleures personnalités publiques que le Cameroun a connues.
John Fru Ndi est le fondateur du parti de l'opposition Front social démocrate (SDF) qu’il a dirigé avec tact. De son vivant, il a été candidat face à Paul Biya (RDPC) aux élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011.
Plusieurs fois, il a clamé haut et fort qu’il était triché et que le système électoral était taillé sur mesure pour que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) remporte frauduleusement les élections. Mais personne ne l’a véritablement jamais écouté.
Le lanceur d’alertes Shance Lion retient de lui qu’il est « un artisan de la paix, de la stabilité. Ni John Fru Ndi forever... ».
Dans un autre post, la même personne écrit : « Il a toujours été à l'écoute des préoccupations du peuple, prêt au dialogue quand il s'agit de l'intérêt supérieur de notre nation, chairman, our chairman, my chairman. Repose en paix ».
En outre, « puisse le "power to the people/pouvoir au peuple" puisse survivre au-delà de ta personne et ta personnalité », termine Shance Lion.
Ce dernier a posté une série de photos qui rappellent le grand combat que John Fru Ndi a mené pour la libération du pays et que la démocratie s’invite dans les débats. Même s’il reste encore du chemin à parcourir, l’opposant qui vient de décéder a apporté sa pierre à la construction de l’édifice. Y a-t-il des raisons d’en douter ?