Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ces journalistes anglophones qui nous ont fait rêver à la Crtv

Image illustrative

Sat, 1 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était l'époque dorée de la Crtv, je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître

✓ Akwanka Joe Ndifor

Voici un journaliste anglophone qui a fait les beaux jours de la CTV et de la CRTV. Il était aux premières heures de la CTV (Cameroon Radio Television). Il animait une émission à succès dénommée « Minute by Minute ». Cette émission lui causera beaucoup de problèmes ; en effet, sa liberté de ton dérange. C’est à cause de cette émission qu’il quittera la CRTV par la petite porte pour rejoindre le ministère de la communication.

Journaliste principal, jusque-là en service au ministère de la communication, Akawanka Joseph Ndifor est décédé des suites de maladie en mars 2003 alors qu’il venait d’être nommé chef du centre de communication de l'ambassadeur du Cameroun à Washington. Il n’a même pas pu se rendre aux Etats-Unis pour occuper ce poste.

Né 1956 à Nkwen, à Bamenda, Akwanka Joe Ndifor a étudié au Sacred Heart College de Mankon avant d’intégrer l’ESIJY (Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé) où il sortira nanti du diplôme d’inspecteur d’information en 1980.

✓ Anne Nsang Nkwain

Anne Nsang Nkwain a marqué la CRTV par son passage dans cette chaîne. Elle va partir du plus bas niveau et va finir par occuper des postes de responsabilités.

Anne Nsang a connu la renommée grâce à l’émission « The World this Week » qu’elle présentait chaque dimanche à la CRTV. Après plus de 20 ans passé à la CRTV, elle va quitter la télévision nationale malgré son poste juteux de Directrice général adjoint de la CRTV communication et marketing. Elle va préférer diriger le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC) à Yaoundé. Puis va s’installer aux USA. Elle est décédée le 29 mars 2014 dans l'avion qui la ramenait aux USA après avoir assisté à l'enterrement de son père le Sénateur Francis Nkwain au Cameroun.

✓ Herbert Boh

Il est certainement l’un des plus brillants journalistes qu’a produit le Cameroun. Journaliste pertinent, polyvalent, bilingue et engagé, il force l’admiration. Après son diplôme de journalisme obtenu à l’université de Yaoundé, il intègre la CRTV où il va travailler pendant 5 ans (de 1985 à 1990). Il quitte la CRTV pour s’engager politiquement aux côtés du SDF (Social Democratic Front) ; premier parti de l’opposition ; il va diriger la communication du SDF et implémenter des stratégies de communication pour ce parti pendant 3 ans. Il a été correspondant au Cameroun de plusieurs médias internationaux : Agence France Presse, Africa Numéro 1, British Broadcasting Corporation (BBC). Il va quitter le Cameroun pour un poste juteux à la banque mondiale ; où il va tour à tour exercer plusieurs postes de responsabilités.

L’ancien de la télévision publique camerounaise était monté au créneau pour condamner le procès intenté contre les journalistes Félix Cyriaque Ebole Bola, Rodrigue Tongue Ndeutchoua et Baba Wame.

Journaliste très engagé dès ses débuts dans la profession, l’ancien communicateur du SDF est aujourd’hui un farouche défenseur de la République d’Ambazonie ; il est clairement pour la sécession.

✓ Eric Chinje

Il est le premier à présenter le journal télévision en langue anglaise sur la Cameroon Television (CTV), aujourd’hui Cameroon Radio Television (CRTV). Il est le seul à avoir interviewé, plusieurs années consécutives, Paul Biya à la télévision publique.

Il a quitté le Cameroun pour mener une brillante carrière sur le plan international. Il a intégré et travaillé pendant plus de 16 ans à la Banque Mondiale à Washington DC. Il y a occupé les postes de : porte-parole de la Banque sur les affaires africaines, chargé de la Direction du Programme Global Media Développement de l’Institut de la Banque Mondiale (WBI), Directeur de l’Africa Region Strategic Communications (AFRSC).

Il a été directeur de la communication de la Banque africaine de développement.

✓ Peter Essoka

Peter Essoka est un journaliste qui a fait les beaux jours de la CRTV. Après la CRTV, il a travaillé à la British Broadcasting Corporation (BBC) et à la voix de l’Amérique (VOA).

Alors qu’il était Vice-président du CNC (Conseil National de la Communication), organe de régulation des médias depuis février 2013, Peter Essoka a été porté à la tête du CNC en 2015 par un décret du Président Paul Biya.

Peter Essoka a obtenu une licence en anglais à l'Université de Yaoundé. Il est titulaire d'une maîtrise en communication médiatique obtenue en 1979 à la Governors State University, Park Forest, Illinois aux États-Unis d'Amérique ; il est aussi titulaire d'un diplôme d'études supérieures en études américaines et en journalisme obtenu au World Press Institute, St Paul Minnesota aux USA.

✓ Rose Epié

Vedette de la télévision Camerounaise, Rose Epié Ngolle a conquis pendant plusieurs décennies les téléspectateurs avec son sourire jovial et chaleureux.

Figure emblématique de l’espace médiatique camerounais, elle a toujours aimé son travail et s’y donnait avec cœur et professionnalisme.

Elle ne laisse personne indifférent, tant elle est d’une grande simplicité. Elle a contribué à hisser Tam-Tam week-end comme un programme incontournable le dimanche. On l’a retrouvée aux commandes de la célèbre émission « V comme vedette » qu’elle a aussi incarné avec Maestria ou encore l’émission « Tropicana ».

On l’avait senti abattu après la mort de son frère, l’artiste Etub Ayang , mais comme une lionne de l’écran elle a su rebondir. Elle fait partie des femmes qui comptent dans le domaine de l’animation audiovisuel au Cameroun.

Au soir de sa carrière, Rose est assez amère envers la CRTV. Elle dit avoir beaucoup donné à la CRTV et n’a rien reçu en retour.

✓ George A. Ngwa

Cet ancien journaliste de la CRTV a mené une brillante carrière sur plan international.

Après des études à Buea, il intègre l’ESIJY (Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé) où il sortira diplômé en 1978. En 1984, il obtient un master en affaires publiques et internationales à l’université de Pittsburgh en Pennsylvanie aux USA. En 1989, il obtient un doctorat en philosophie et communication de masse aux USA. Il va travailler pour Amnesty International, l’UNFPA, l’UN OCHA, le tribunal international pour le Rwanda. Depuis 2015, il travaille au sein de l’organisation des nations unies (ONU).

✓ Zachary NKWO

Zachary NKWO est l’un des plus grands journalistes de sport que la CRTV et le Cameroun aient connus.

Il était souvent associé en binôme avec Abel Mbengué. Il acquiert la renommée et explose par sa retransmission de la victoire des lions indomptables du Cameroun en direct de la CAN 1984. La télévision n'existant pas encore, ses descriptions ont tenu les millions d’auditeurs camerounais en haleine durant cette compétition. Il est mort le 4 juin 2017 à Buéa.

✓ Willy Niba

Ancien sociétaire de la CRTV, ce brillant journaliste est présentateur des journaux de langue anglaise sur Radio France Internationale. Il est à RFI depuis 2001.

✓ Shasha Evelyn Ndimbié

Journaliste très professionnelle dont la voix et l’accent particulier ont séduit les nombreux auditeurs de la CRTV Radio dans les années 80.

On peut ajouter à cette liste des noms comme : Luke Ananga, Tataw Seraphin, Fon Echekiye, Adamu MUSA

La liste est loin d'être exhaustive.

Source: www.camerounweb.com