Selon le quotidien L’Epervier Plus paru mardi 15 novembre 2016, les voyages de certains ministres et Directeurs Généraux en Europe épuisent les caisses de l’État. Des missions parfois fictives, les congés, les balades sans justification et les voyages d’affaires personnelles permettent à ces dirigeants de s’évader au détriment des intérêts de la nation. «Une enquête économique a permis de constater que chaque année, ministres, DG, et autres dépensent 350 milliards de FCFA aux titres des missions et voyages ordinaires en Europe, Amérique, Asie et Afrique du Sud. Pourtant, cet argent peut développer le tourisme et attirer des étrangers au Cameroun», souligne le journal.
L’Epervier Plus déplore le fait qu’à chaque fois que le Président de la République Paul Biya effectue un déplacement à l’étranger, ses collaborateurs abandonnent aussi le pays pour le rencontrer. «En effet, ces ministres et DG peuvent facilement y rencontrer le chef de l’État pour partager un repas en compagnie de la première Dame et de ses enfants. Cette stratégie protocolaire a permis à certains d’improviser des voyages en Europe à chaque fois que le Président de la République se déplace», peut-on lire. «D’autres tentent de corrompre le Cabinet Civil à coups de millions de FCFA pour pouvoir lui parler», révèle le journal.
Pour certains observateurs, la plupart des membres du Gouvernement et autres personnalités sont les principaux acteurs de l’illégalité, des inégalités sociales et d’atteintes à la fortune publique. Ils sont également conscients que ce régime qu’ils servent tire à sa fin. Ils profitent donc des séjours de Paul Biya en Europe pour s’y rendre aux frais de l’État. Laissant sur place des dossiers à parapher, et des départements ministériels vides.