• Certains estiment que le Lamido ne doit pas être inquiété
• Une manipulation dangereuse
• D’autres demandent justice
La situation du Lamido de Garoua, inculpé par la justice pour le meurtre du jeune Aliou Youssouf 18 ans divise les nordistes. Entre ceux qui pensent que pour des raisons religieuses le Lamido ne doit pas être inquiet et ceux qui crient justice, il est difficile de faire le juste milieu. « Je ne comprends pas comment un nordiste peut se réjouir de ce que traverse le Lamido de Garoua actuellement. Vous gagnez quoi en faisant des posts et en amplifiant les choses, pendant ce temps les autres se moquent de nous », écrit Lamin Oumar.
Un raisonnement qui selon Ibrahim Yiché, dénote de la solidarité villageoise. « Depuis quelques jours je vois les gens prendre la parole pour soit disant apporter leurs soutiens au Lamido de Garoua en ce moment. Pour certains, c'est qu’ il est Lamido nous devons le soutenir quelles que soient les circonstances (même s'il est fautif), ils vont jusqu'à trouver des fallacieux arguments religieux pour amener les esprits pauvres et faibles à les croire. Pour d'autres, j'ai envie de dire légaliste de circonstance, nous devons au nom de la présomption d'innocence arrêter tout commentaire sur le Lamido jusqu'à la clôture de l'enquête. Il s'agit ni plus ni moins d'une manipulation dangereuse qui relève d'une solidarité villageoise. Nous suivons tous cette histoire de près. Nous savons tous que le Lamidat de Garoua est impliqué dans cette affaire. Pire, le Lamido lui-même en est largement concerné. Personne n'apportera un démenti à ce sujet. Il s'agit quand-même d'un meurtre bon sens! Pire, d'un assassinat d'un jeune ! Il y'a eu torture jusqu'à la mort. Nous avons tous vu les images. Et ça s'est passé au sein du Lamidat. À l'issue des enquêtes menées par des journalistes, on nous rapporte clairement que le Lamido serait le commanditaire de cette torture. Le gouverneur dans sa correspondance n'est pas passé par quatre chemins pour dire qu'il y'a eu meutre », note-t-il.
Avant d’ajouter : « Si c'était un sous-préfet ou même un autre dignitaire d'autres bords ou toute autre personne, les adeptes de la présomption d'innocence se seraient transformés en juge. Ce que nous devons savoir, nous ne sommes pas contre le Lamido, moi personnellement non. Je suis contre la violence, qu'elle soit orchestrée par qui que ce soit. C'est pas parce-que c'est le Lamido qu'on doit se taire. Demain ça peut être moi, ça peut être toi et ça peut être ton frère », conclut-il.
Il faut noter qu’à la suite de l’autopsie effectuée sur le corps du jeune Youssouf, il ressort que le jeune a été torturé à mort et l’affaire a été envoyée au Tribunal militaire de Garoua.