Ces pontes du régime qui doivent leurs positions à feue Irène Biya, la première femme du chef de l'Etat

Feue Irène Biya est morte en 1992

Wed, 9 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Irène Biya était la première épouse de Paul Biya et la mère de Franck

• Elle est morte en juillet 1992

• Plusieurs des proches de l'ancienne première dame sont restés longtemps aux affaires


Elle est morte depuis plusieurs années, mais plusieurs de ses proches (même si certains l'ont aussi rejoint dans l'au-delà) ont été promus à des postes ou bénéficié des avantages de l'Etat. Parmi ses proches, Paul Motazé est toujours aux affaires.

Jean Louis Ava-Ava

L'un des oncles de Irène Biya, l'homme a été député pendant des décennies dans le Nyong-et-Mfoumou. Il a été également le président du groupe parlementaire UNC (parti unique) à l'Assemblée Nationale.

Robert Nkili

Ancien ministre du Travail entre 2002 et 2011 et des Transports entre 2011 et 2015, Robert Nkili était le petit frère de Irène, la mère de Franck Biya.

Louis Paul Motaze

Irène Biya était la tante de Louis Paul Motaze. Le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire est aujourd'hui l'un des pontes du régimes de Yaoundé.

Joseph Emmanuel Ava-Ava

Feu Joseph Emmanuel Ava-Ava, homme d'affaire était député du Nyong-et-Mfoumou (1997-2003). Cadre du RDPC, Emmanuel Ava Ava est mort à l'âge de 61 ans.

Qui était Irène Biya

Née en 1935, Jeanne-Irène Biya est originaire d'Endom, dans le département du Nyong-et-Mfoumou. Elle grandit dans la famille Ava-Ava, éduquée par son oncle Thomas Bitomo Ava, producteur, exportateur de cacao. Elle fut sage-femme à l'hôpital central de Yaoundé, après avoir étudié à l'École des sages-femmes de Nantes.

Paul Biya la rencontre et l'épouse à Antony, en France, le 2 septembre 1961. Ils ont un fils, Franck Emmanuel-olivier Biya.

De sources officielles, elle décède le 29 juillet 1992, au palais de l'Unité de Yaoundé, des suites d'une courte maladie. Elle est inhumée le 1er août 1992 au palais de Mvomeka'a.

Source: www.camerounweb.com