Ces proches de Biya au pouvoir : une liste de hauts fonctionnaires fait polémique

Ces derniers sont toujours en fonction malgré que l’âge

Thu, 16 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya détient le record de longévité parmi les Chefs d’Etat toujours en fonction dans le monde entier. « L’homme lion » a eu 90 ans en Février 2023. Au cours de son parcours, le président a entrainé avec lui plusieurs hauts fonctionnaires qui sont en fonction depuis des temps immémoriaux.

Ces derniers sont toujours en fonction malgré que l’âge fixé par le décret présidentiel du 30 décembre pour le départ à la retraite des fonctionnaires des catégories A et B est de 60 ans.

Tout semble indiquer que le président Paul Biya n’est pas prêt de se séparer de ses vieilles amis qui, eux aussi, ont pris goût au pouvoir.

Nos confrères de Camer.be ont sortis une liste de ces hauts fonctionnaires qui ont plus de 60 ans et ont bénéficié de deux prolongations d’activités accordées par le Chef de l’Etat. Il s’agit de Quetong Anderson Kongeh (préfet du Ngoketunjian région du Nord-Ouest) - Antoinette Zongo (Mefou et Akono, région du Centre) - Luc Ndongo (Haut- Nkam, région de l’Ouest) - Fritz Dikosso Seme (Vina, région de l’Adamaoua) - Albert Mekondane Obounou (Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord) - Patrick Simou Kamsu (Lekié, région du Centre) - Fouapon Alassa (Mifi, région de l’Ouest) - Benjamin Mboutou (Wouri, région du Littoral) - Albert Nanga Dang (Haute-Sanaga, région du Centre) – David Koulbout Aman (Mifi, région de l’Ouest) - Joseph Oum II (Lom et Djerem, Est).

En dehors de ceux-ci, plusieurs autres noms circulent. Dans le domaine, Mbarga Nguélé bat aussi le record du plus vieux policier du monde encore en activité. En effet, le délégué général à la sureté nationale âgé de 90 ans est en fonction depuis 2010.

Un autre nom ne passe pas inaperçu. Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril. Agé de 83 ans, ce fidèle membre du RDPC est à ce poste depuis 1992 malgré qu’il est affaibli par des soucis de santé. L’actuel ministre de la justice Laurent Esso fait lui aussi partie de la liste (80 ans).

Peut-être que les prochaines élections présidentielles qui se feront en 2025 vont changer la donne. Pour l’heure Paul Biya et son équipe profitent tranquillement du pouvoir et de ses privilèges.

Source: www.camerounweb.com