Le 20 juin marque la date de la journée mondiale des réfugiés. La BBC choisit donc de revenir sur le parcours de personnalités publiques qui ont été contraintes, à un moment de leur vie, de quitter leur pays.
L’organisme onusien, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) définit ces derniers comme ceux qui « se trouvent hors de leur pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public et qui, en conséquence, exigent une « protection internationale ».
Selon le HCR, actuellement, « 108,4 millions de personnes dans le monde sont déplacées de force. »
Voici quelques personnalités qui ont vécu hors de leur pays pendant un certain temps.
Miriam Makeba
Miriam Makeba surnommée “Mama Africa” est une chanteuse sud-africaine très connue sur le continent noir voire dans le monde.
C'est par ailleurs en raison de ce dévouement à son continent d'origine que Miriam Makeba est devenue connue sous le nom de Mama Africa.
Sa très populaire chanson intitulée Pata Pata est sortie alors qu’elle vivait en exil aux Etats Unis.
Elle a été contrainte de quitter son pays, lorsque son passeport lui a été retiré après avoir figuré dans un documentaire anti-apartheid. Elle n'est retournée dans son pays natal qu'après la libération de Nelson Mandela en 1990.
Mama Africa a également longtemps vécu en République de Guinée.
Miriam Makeba a été la première femme noire africaine à remporter un Grammy Award, qu'elle a partagé avec Harry Belafonte en 1965.
Elle a été la première star mondiale de la musique africaine, mélangeant différents styles bien avant que l'expression "world music" ne soit inventée.
La légende de la chanson sud-africaine Miriam Makeba est décédée à l'âge de 76 ans à la suite d'un malaise en Italie.
La fascinante histoire du propriétaire d’un portefeuille perdu
Ces Camerounais bloqués sur l'île d'Antigua dont ils n'avaient jamais entendu parler
Albert Einstein
Le physicien Albert Einstein est un scientifique américain d’origine allemande. Il est notamment connu pour avoir établi la théorie de la relativité restreinte. Il est également lauréat du prix Nobel de physique en 1921.
Cependant, ce dont on parle moins c’est d’Albert Einstein le refugié. En effet, le scientifique allemand de confession juive, a dû fuir son pays afin de pouvoir continuer à exercer ses activités scientifiques.
Après avoir séjourné en Belgique, le scientifique va finalement s’exiler aux États-Unis en 1933 où il sera naturalisé Américain.
Paul Kagame
Cela fait maintenant plus de deux décennies que Paul Kagame dirige le Rwanda. Il a accédé au pouvoir en 2000 à la suite de la démission de Pasteur Bizimungu. Il prend ainsi la présidence d’un pays déchiré par un génocide qui a fait près d’un million de morts entre avril et juin 1994.
C’est en raison de persécutions que sa famille avait fui le Rwanda pour s’installer en Ouganda. C’est donc dans un camp de réfugiés que grandit Paul Kagame. Il passe sa jeunesse et où il rejoint les forces armées de Yoweri Museveni qui s’emparent du pouvoir en 1986.
C’est en 1990 que le Front patriotique rwandais (FPR) dont il est l’un des leaders arrive à défaire le gouvernement au pouvoir.
Depuis son accession au pouvoir, Paul Kagame a su transformer le visage de ce petit pays de l’Afrique centrale. En effet, le pays déchiré par un conflit ethnique il y a peine plus de vingt ans, est aujourd’hui considéré comme un miracle économique.
La croissance annuelle s’est établie en moyenne à 7,2 % au cours de la dernière décennie, tandis que le PIB par habitant progressait de 5 % », renseigne le site de la Banque mondiale à propos du Rwanda.
Aujourd’hui, le pays veut se positionner comme Silicon Valley de l’Afrique avec notamment son Kigali Innovation City, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale, qui se veut être un centre d'innovation et de créativité high-tech en Afrique.
Les secrets cachés de la riche récolte d'olives en Sicile par les migrants
"Soit mon mari atteint l'Europe, soit il meurt en mer"
Thabo Mbeki
L’ancien président sud-africain a très tôt été impliqué dans les activités politiques. Mbeki a grandi dans un contexte de contestation et de lutte contre l’apartheid. Son père, lui-même activiste, a d’ailleurs séjourné à la prison de Robben Island aux côtés de Nelson Mandela.
Actif dans la politique de son pays, le jeune a dû quitter l’Afrique du sud en 1962 sur conseil de l’ANC.
Il coordonne ainsi les activités du parti dans plusieurs pays : en Angleterre, à Londres ou encore à Lusaka en Zambie. Entre 1967 et 1970, il a suivi une formation militaire dans ce qui était alors l'Union soviétique.
Après plusieurs années passées hors de son pays, Thabo Mbeki retourne finalement en 1990 en Afrique du Sud. C’est 9 ans plus tard qu’il sera élu président de la République de l’Afrique du Sud.
Il dirige ainsi le pays du 14 juin 1999 à septembre 2008. Auparavant, il a été vice-président exécutif de la République sous le gouvernement du président Mandela, de 1994 au 13 juin 1999.
Victor Hugo
Le poète français est une personnalité célèbre aussi bien pour ses œuvres littéraires que pour ses combats politiques.
C’est d’ailleurs en raison de son engagement pour la cause de la République qu’il sera contraint de quitter son pays à la suite du coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.
Un exil de plus d’une décennie dont il profitera pour rédiger plusieurs de ses célèbres œuvres. Il a d’ailleurs composé un poème intitulé Exil dans lequel il exprime la nostalgie de sa patrie.
Si je pouvais voir, ô patrie,
Tes amandiers et tes lilas,
Et fouler ton herbe fleurie,
Hélas !
Écrit Victor Hugo.
Il ne rentrera en France qu’après 19 ans d’exil à la suite de la défaite de Napoléon III et de la restauration de la République.
Hannah Arendt
Hannah Arendt est une philosophe d’origine allemande. Elle est connue à travers le monde pour ses écrits sur le totalitarisme.
Hannah Arendt est arrêtée par la Gestapo, la police secrète du régime nazi, dans son pays d’alors, mais réussit à s’échapper puis à s’exiler aux États-Unis.
Tout comme Albert Einstein, Hannah Arendt obtiendra la citoyenneté américaine. Elle continue à dispenser des cours dans des universités américaines et décède en 1975.