Boko Haram a encore frappé au Cameroun. D'après des informations publiées par le journal Week Infos sur sa page Facebook, des soldats camerounais ont été tués et un officier de l'armée égorgé par des combattants de la secte Boko Haram.
" Les terroristes de Boko Haram ont encore frappé dans la région de l'extrême nord. WEEK INFOS a appris que le lieutenant Joly NKOMO a perdu la vie dans la localité de Sagme. Il a été lâchement tué et égorgé", écrit le journal sur sa page Facebook.
Dans sa publication, le journal fait quelques précisions:
"04 autres militaires ont aussi été tués durant l'attaque de ce poste de Sagmé après Fotokol.
Voici l'identité des soldats tués lors de cette attaque.
- Le Sergent PEMA,
- Le Sergent NGOUH,
- Le Cl NDODO,
- Le Cl BABILATIL"...
La présence des combattants de Boko Haram sur le territoire camerounais est un problème pris au sérieux par les autorités du pays.
Il y a quelques jours, une vaste opération a été menée contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad par la Force multinationale mixte (FMM). Du 21 mars au 04 juin 2022, plus de 2000 soldats ont été déployés pour des combats terrestres, aériens et maritimes. L'opération baptisée "Lake Sanity", en français "l'intégrité du lac" a été conduite avec les armées des pays membres de la commission du bassin du Lac Tchad (Cblt).
L'offensive a été coordonnée par des task forces réparties dans les quatre pays de la zone de l'opération. C'est ainsi que l'assaut a été lancé sur les positions de Boko Haram à Darak au Cameroun, à Old Marte au Nigeria, à Damasak au Niger et à Gta au Tchad. La mission assignée à l'opération par le haut commandement militaire etait de neutraliser, capturer ou repousser jusqu'à dans leurs der- niers retranchements, les combattants de Boko Haram, détruire leurs enclaves, leurs usines de fabrication des engins explosifs improvisés, saisir leurs moyens logistiques et autres équipements.
Le bilan de la plus grande opération jamais menée par la FMM et qui a duré 75 jours, a été présentée à la presse le 07 juin 2022 au cours d'un point de presse donné au secteur n°1 de la FMM basé à Mora, par le général de division Abdul Khalifa Ibrahim. L'officier supérieur de l'armée nigériane basé à Ndjamena au Tchad est le commandant de la FMM. C'est donc de la capitale tchadienne qu'est venu l'ancien commandant de la 7e division de l'armée nigeriane pour féliciter et galvaniser les troupes. Selon le capitaine de vaisseau Jiotsa Guy, chef des opérations de la FMM, le bilan à l'issue de l'opération est élogieux
: 805 combattants de BokoHaram neutralisés, 66 véhicules et motocyclettes détruits ou récupérés, des ateliers de fabrication des engins explosifs improvisés détruits, une importante quantité d'armes et muni- tions saisie, ainsi que d'autres équipements.
Côté armée, la FMM a perdu deux soldats dans l'explosion d'une mine. «L'opération a été menée dans des conditions difficiles sur des terrains hostiles. Mais grâce à la synergie entre les armées, nous avons obtenu des bons résultats», s'est réjoui le capitaine de vaisseau Jiotsa Guy, chef des opérations de la FMM. Lequel a salué la collaboration des populations avec l'armée. D'après le général de division Abdul Khalifa Ibrahim, commandant de la FMM, grâce à l'opération "Lake Sanity", 4000 combattants de Boko Haram ont déposé les armes.