Cette anecdote qui se cache derrière la boisson ondolo que les buveurs aiment tant

Origines du " ondolo"="if (!window.__cfRLUnblockHandlers) return false; " ou du "sodabi"

Mon, 1 May 2023 Source: www.camerounweb.com

La boisson Ondolo est généralement bien appréciée dans les pays africains, surtout dans les localités où elle est préparée avec une certaine saveur irrésistible. Mais très peu de personnes connaissent vraiment l’origine de cette liqueur diversement aimée par les buveurs.

Le site web "Egouns Orisha de Ouidah" a retracé l’origine de cette boisson qui a pris différentes appellations dans chaque pays : « Connaissez-vous l'histoire du sodabi ? Le sodabi a son origine dans la région d'Allada au Bénin et précisément du village Sèdjè Houégoudo.

Le nom sodabi vient du nom de famille Sodabi. Au commencement c'était le frère Bonou Kiti Sodabi qui sous la colonisation française, fut un tirailleur du Dahomey ayant fait la guerre en France entre 1914 et 1918.

Là-bas, il a appris la technique de fabrication (distillation) de l'alcool à base des bananes. Revenu au pays après la première guerre mondiale, Bonou Kiti s'associe à son frère Gbéhalaton pour fabriquer l'alcool à base de la banane appelé "ahankou" ou "anko".

En 1925, les deux (02) frères Sodabi fabriquent désormais l'alcool à base du vin de palme fermenté qui fut très bien apprécié par tous. Mais les colons français avaient une loi qui punissait des initiatives des nègres.

En 1931, sur un rapport fait par le chef du canton de Sékou Agoundafo, les frères Sodabi furent jetés en prison sous l'administrateur Jean Barton. Ceci avait fait échos dans le journal de Augustin Nicoué ''phare du Dahomey'' qui publia la photo des deux (02) frères et leur invention.

Après six (06) mois de prison, les frères sodabi furent relâchés avec une amende de 6 000 francs, ce qui est énorme à l'époque. Les frères Sodabi ont abandonné leur entreprise mais l'alcool qui porte leur nom ''Sodabi'' a eu de beaux jours. Il a traversé la frontière du Dahomey et est aimé dans toute l'Afrique et au-delà.

Au Togo on l'a appelé sodabi mais aussi akpeteshi, zoungra, ankra... Les éwés et les fon étant tous venus d'adja-tado, ils se revendiquent l'invention de leur deux fils d'origine adja. Le sodabi s'appelle au Cameroun ''ondolo'' ou ''ha''.

Au nord du Bénin les sumba l'appellent ''qui me pousse?" parce qu'on ne sait pas ce qui se passe en marchant après la boisson du sodabi ».

Source: www.camerounweb.com