Le président de la République, Paul Biya a célébré ses 92 ans sur terre. Le 13 février passé, l’homme né à Mvomeka’a a renforcé sa légende de « vieux lion » et du plus vieux président encore en exercice au monde. Son entourage et quelques militants de son parti se sont réunis pour fêter cela.
C’est une occasion de se rappeler certaines histoires du passé, qu’elles soient drôles, heureuses ou moins heureuses. Le chef de l’État résiste au temps, contre toute attente. À plusieurs fois déjà, il a été donné pour mort. Mais tel un phénix, il a toujours su renaître de ses cendres.
Le sujet du mariage de Paul Biya est l’un des thèmes qui ont meublé les discussions ces derniers jours. Depuis des années maintenant, le chef du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) vit avec Chantal Biya. Mais elle n’a pas été sa dernière conquête.
Celle qui l’a été est Jeanne-Irène Biya, née Atcham Ndoumin en 1935 à Monengombo. Jeanne-Irène est décédée le 29 juillet 1992 à Yaoundé.
Ce fut elle la première épouse de Paul Biya. Elle a été la première dame du pays depuis l’accession de son mari au pouvoir en 1982, jusqu’à son propre décès en 1992, comme nous venons de le dire.
Avant de se mettre avec Chantal Biya, Paul avait à l’époque une copine originaire de l’Ouest-Cameroun, nous apprend un indic. Cette femme est toujours en vie. Le temps a coulé et elle a fait sa vie de son côté.
C’est elle en principe qui devait être la première dame, après feue Jeanne-Irène. Mais elle n’était certainement pas prête à jouer ce rôle. Outre celle-là, il y avait une diva camerounaise de la musique. Elle aussi a décliné purement et simplement les avances de Paul Biya à devenir sa femme. Pourquoi ? Ses raisons par contre n’ont pas fuité.