Le différend qui oppose le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils et le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a pris fin par un compromis : Samuel Eto'o Fils accepte Marc Brys mais procède à la nomination de certains membres dans le staff technique du coach belge. Mais alors qu’on croyait avoir déjà trouvé une solution pour ramener la paix entre les deux institutions, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) décide de rendre de nul effet la décision de la fédération par rapport aux nominations. Samuel Eto'o Fils est déçu est prévu.
D’abord, dans un communiqué fait à Yaoundé le 21 mai 2024 et signé par le secrétaire général Blaise Djounang, la Fecafoot dit prendre « acte des procès-verbaux de non conciliation (…) rendus par la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) relatives à la désignation du staff technique, administratif et médical de la sélection nationale masculine A, Les Lions indomptables du Cameroun ».
L’instance dirigeante du football fait savoir à tout le monde que « la conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions indomptables, avec à sa tête monsieur Marc Brys, entraîneur sélectionneur ».
Par ailleurs, « la Fecafoot se réserve le droit de transmettre à la FIFA ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs. Le Comité d'urgence de la Fecafoot va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes », lit-on dans le communiqué.
Nous venons d’apprendre d’un lanceur d’alerte que Samuel Eto'o Fils fait désormais savoir au président du Comité national olympique et sportif du Cameroun que les décisions de la CCA suspendant les nominations de son staff risquent d’entraîner une suspension du Cameroun par la Fédération internationale de football association (FIFA).
L’affaire prend une autre tournure très inquiétante et les prochains jours risquent d’être très mouvementés. Le peuple attend de voir comment cette situation va se dénouer.