Chaîne Africa 24 : Biya jette 30 milliards FCFA par la fenêtre

Africa Vingt Quatre La chaîne Africa 24

Thu, 13 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

La chaîne Africa 24 en faillite malgré près de 30 milliards de francs CFA décaissés par le gouvernement camerounais, information exclusive de Boris Bertolt. Le lanceur d’alerte entre beaucoup plus dans les détails.

En 2012, la République du Cameroun entre en partenariat avec Africa 24 en obtenant 10 % du Capital de Afrimedia International, société éditrice de Africa 24 basé au Luxembourg. Yaoundé a versé plus de 26 milliards (40 millions d’euros) à la chaîne entre 2010 et 2019. Cet argent a principalement pris la forme d’espaces publicitaires. Yaoundé en a acheté pour 21 millions d’euros entre 2010 et 2017, puis s’est engagé en 2019 à en acheter pour 3,2 millions d’euros par an, même si en pratique la somme a été un peu inférieure (2,8 millions d’euros prévus pour 2021).

Par ailleurs, le Cameroun s’était aussi engagé à subventionner les pertes de la chaîne et a versé à ce titre 4,9 millions d’euros. En outre, il a apporté, en deux tranches, 10 millions d’euros en capitaux à Afrimedia International, une holding luxembourgeoise qui détenait la chaîne jusqu’en 2019, indiquent les documents déposés au greffe. Mais tout cet argent n’a pas suffi.

Afrimedia SAS, la filiale française de la holding luxembourgeoise, a déposé le bilan en janvier 2018, puis a été liquidée en février 2019. Elle a été racheté par le gouvernement camerounais. Le Cameroun a alors versé encore un million d’euros supplémentaires pour reprendre les actifs, en demandant toutefois à ce que ces actifs soient apportés à une société française "de substitution", à savoir A Media France SAS. De plus, Yaoundé a aussi promis de couvrir les éventuels déficits de trésorerie à hauteur d’un million d’euros.

Sauf que malgré ces importants investissements, Africa 24 a fait faillite. En effet, le mardi 4 juin 2024, Africa 24 a été assignée en liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Nanterre, par l’URSSAF (CNPS à la française pour les auto entrepreneurs). L'entreprise, dont les locaux sont situés à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en France, doit à l'organisme un arriéré de plus de 900 000 euros soit près de 600 millions de francs CFA de cotisations sociales et patronales.

Au même moment, les employés de la chaine reçoivent leurs salaires à intervalles irréguliers. Africa 24 est en faillite en dépit de près de 30 milliards francs CFA investi par l’État du Cameroun. Selon certaines sources, l’État du Cameroun n’aurait pas respecté une partie de ses engagements. Plusieurs paiements ont été bloqués.

Sauf qu’au sein du gouvernement, l’on met en cause la mauvaise gestion de l’argent déboursé qui selon Yaoundé n’aurait pas produit de résultats. D’ailleurs, selon un responsable de la primature, Constant Nemale n’a pu bénéficier de ce financement à hauteur de dizaines de milliards que principalement du fait de la relation privilégiée qu’il entretient avec Oswald Baboke, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République.

Source: www.camerounweb.com