L’élite du Ndé choisie pour diligenter les élections au sein du parti des flambeaux dans la section Ndé-Nord, section réputée extrêmement difficile, se frotte aujourd’hui les mains avec le sentiment d’impartialité qui l’a animé pendant la mission à lui confié par le Comité Central. A travers une interview sans faux-fuyant accordée à camer.be, Dr Fréderic Djeuhon revient sur le théâtre des opérations, propose des stratégies aux fins de recoller les morceaux dans le Rdpc dans cette partie du territoire. Selon lui, il faut se rendre à l’évidence que le temps des élections internes est passé. Pour l’heure, il va devoir aller en rang serré à l’aune des prochaines échéances électorales républicaines qui s’annoncent ardues.
Honorable, vous avez été président de la commission électorale de section Ndé-Nord pour l'opération du renouvèlement des Organes de Base. Votre rapport a été fortement critiqué. Que dire à ce sujet?
Merci pour cette excellente question mais d’entrée de jeu j’aimerai bien savoir par qui ce rapport aurait été critiqué car si ma mémoire est bonne notre rapport présenté le soir même des élections a été largement apprécié par le Président départemental qui a d’ailleurs tenu à proclamer haut et fort de son expérience que la commission a effectué un travail qui requiert le respect au regard de la forme et du fond. A savoir, mise en place d’un sommier physique et numérique consultables dans un délai très court. Organisation sans accroc des consultations sur l’ensemble de l’unité politique.
Après ces appréciations, de ma hiérarchie directe, vous comprenez que les critiques d’où qu’elles viennent ne sauraient entamer la qualité de notre travail et par conséquent le rapport y afférant.
Les résultats des élections qui viennent d'être publiés dans le journal "l'Action", confirment la copie dont vous avez rendue au comité central. Votre réaction?
Ceci prouve à souhait que notre travail a été fait suivant les prescriptions de la circulaire du Président National et de la note du secrétaire général qui seules constituent le prisme à travers lequel un jugement peut être porté sur notre contribution à la mise en place des dirigeants en charge de la section Ndé-Nord. Par conséquent un sentiment de fierté anime la commission dont j’ai eu la charge d’animer au terme de cette mission.
Des observateurs avertis pensent que ces élections ont permis à Jean Nkuete, SG du CC de renforcer un réseau dont il tient la manette au sein de votre parti. Avez-vous le sentiment qu'un tel réseau existe et que vous y faites partie ou n'aviez-vous pas eu l'impression d'être muselé pendant ces élections? Autrement dit, avez-vous travaillé en tout état d'âme?
D’abord avant tout, retenez qu’en dehors des documents cités précédemment, nous n’avons reçu aucune autre directive qui émanerait d’un quelconque réseau présumé. En tout cas si réseau il y eu, ce serait celui de ceux qui en bonne intelligence appliquent les instructions de la hiérarchie largement diffusées au sein du parti. Enfin nous affirmons une fois pour toute que notre travail s’est fait en toute conscience en veillant particulièrement aux aspects suivants :
Permettre à tout militant d’opérer le choix de ses dirigeants à travers une approche inclusive, créer les conditions d’équité afin que les conditions matérielles offertes ne faussent pas les résultats des urnes (urnes transparentes, liste complète d’électeurs affichées, représentativité des parties au sein des bureaux de votes, copies des procès-verbaux réunis aux parties en présence etc.). Toutes ces exigences que la commission s’est imposées étaient loin d’être l’apanage des autres commissions communales sur le territoire si mes informations sont bonnes, communication publique des résultats au terme des opérations de dépouillement afin de permettre une éventuelle contraction au regard des copies des Procès Verbaux que nous avons délibérément mis à la disposition des parties prenantes au vote.
Quelles explications donnerez-vous au retard accusé dans la publication des résultats?
Je vous rappelle que nos résultats ont été publié le même jour alors de quel retard parlez vous Monsieur NDANGA ? Vous pensez peut être à la publication au niveau du Comité Central ? Je suis mal placé pour vous éclairer si ce n’est rappeler que cette publication prend en compte les problèmes enregistrés sur l’ensemble du territoire et ça c’était loin d’être une mince affaire. Vous en conviendrez avec moi, du haut de votre stature de journaliste d’investigations!
Le cas de la section dont vous conduisiez les élections, se trouve aujourd’hui au bord du gouffre. Des citations directes sont émises par les responsables du parti aux militants du même parti. Quelle analyse faites-vous de cette situation et que prévoit votre sagesse pour y ressortir sans séquelles?
Je ne sais pas si on peut parler de gouffre mais j’ai l’honnêteté de reconnaitre que les protagonistes n’ont pas suivi les conseils que nous avons prodigués au terme de la publication des résultats à notre niveau. Sans doute par mauvaise foi certaines on jugé que leurs réclamations pouvaient prospérer et permettre un changement des résultats sortis des urnes. Tout en reconnaissant que c’est leur droit, je regrette cette attitude qui n’a pas permis de recoller rapidement les morceaux au sein de notre parti. Mais nous sommes convaincus que ce travail de réconciliation en vue des combats futurs est à notre portée sous la bannière du Secrétariat général ; car au fond chacun connait sa vraie force sur le terrain au terme de ces opérations de renouvellement.
Ne vous fiez pas aux agitations post-électorales qui peuvent être aisément s’estomper, le temps aidant les pareilles circonstances.
Quant à la sagesse à laquelle vous faites allusion, je renvoie les acteurs à celle de la fable de la fontaine dans le conte du laboureur et ses enfants.
Merci de votre intérêt, pour la commission que j’ai eu l’honneur de présider et tous mes vœux de bonne et heureuse année à vos lecteurs.