Chantage, cybercriminalité et manipulation : l’affaire des vidéos sexuelles de l’évêque Bayemi se complique

Affaire Mgr Sosthene Bayemi Image illustrative

Sun, 24 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Depuis la diffusion de vidéos compromettantes attribuées à l’évêque Bayemi par un lanceur d’alerte de la blogosphère camerounaise, une enquête policière révèle un scénario bien plus trouble que prévu. Entre chantage, extorsion et manipulation, cette affaire met en lumière les dérives de la cybercriminalité et les enjeux politiques qui s’y cachent. Voici le récit d’un scandale où se mêlent vengeance personnelle, trahison et instrumentalisation médiatique. Lisez.



Depuis la diffusion des vidéos attribuées à l’évêque BAYEMI par un mentaaair d’alerte bien connu dans la blogosphère camerounaise, nous avons pris contact avec nos sources auprès de la police camerounaise et la vérité est celle ci…. LISEZ

Tout commence le 20 avril 2025, le Prélat reçoit des messages provenant de deux numéros inconnus qui l’informent que des vidéos de lui sont en circulation. Ses interlocuteurs exigent le versement d’une somme de CFA 5 millions dans l’intervalle de 2 jours. Surpris, le Prélat ne répondra pas à ces messages. Deux jours après, les mêmes personnes reviennent à la charge et mettent sur le tapis le nom d’une dame prénommée Nadine qui vivrait en France et qui serait suivie spirituellement par le Prélat.

Reconnaissant assurer un suivi spirituel à cette dame, le Prélat prendra l’affaire au sérieux et par le biais de ses conseils déposera une plainte pénale contre inconnus pour chantage Extorsionatteinte à la vie privée cybercriminalité.

L’ANTIC et la Police vont se saisir de l’affaire et très rapidement un suspect vivant à Edea sera pincé par nos fins limiers. Il s’agit du nommé MAYEMI MAYEMI Paul Christian. Il s’agit en réalité de l’ex copain et père de l’enfant de Nadine, la femme suivie spirituellement par le Prélat. Il affirme avoir cloné le téléphone de son ex copine et d’y avoir découvert des échanges vidéos, audio via WhatsApp entre sa copine et le Prélat.

Le jeune homme nie par contre avoir pris contact avec le Prélat pour lui demander quoi que ce soit. Il affirme avoir détruit ces vidéos dès qu’il a su que la police était à ses trousses. Il se dit surpris d’apprendre que des vidéos qui n’auraient rien à voir avec celles qui ont été detruites sont en circulation. Il soupconnerait ses amis (parmi lesquels un informaticien chevronné) à qui il aurait confié ses mésaventures d’avoir confectionné des vidéos et de les avoir envoyé au mentaair d’alerte afin de faire pression pour qu’il soit libéré.

Pour approfondir : Jugée impropre à la consommation, le Gabon retire à son tour, l’eau Sano de son marché

Depuis lors, le maître chanteur est toujours en détention, les enquêtes suivant leurs cours. Il apparaît fort probable que la présence du Prélat au Palais de l’unité lors des concertation entre le Vice Dieu et l’église catholique ait signé le début de ses disgraces avec ce mentaair d’alerte. Pendant ce temps, nous n’arrivons pas encore à nous déterminer sur la nature de la relation entre le Prelat et Nadine. Relation spirituelle? Relation amoureuse?

Les enquêtes en cours y repondront certainement. L’ex copain de Nadine et ses amis ont t ils voulu profiter de l’aubaine pour se faire du beurre? Une certitude par contre, la diffusion de cette vidéo est essentiellement liée aux développements politiques de ces derniers jours et fait les affaires de ces lanceurs d’alerte spécialisés dans le sabotage, le mensonge, , la désinformation et le sabotage.

J’invite mes followers à adopter systématiquement une réaction de rejet pavlovien à leurs publications car ils ne sont pas menés par la recherche de la vérité mais par l’obsession à salir et à diffamer ceux qui ne sont pas de leur côté. Dans l’intervalle, nous apportons notre soutien indéfectible à ce Prélat.

Lopaire Des Enfants Lopaire

Source: www.camerounweb.com