Les services compétents de l’Etat poursuivent les investigations pour faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, les exploitations des téléphones de l’illustre disparu révèlent qu’il entretient d’étroites relations avec plusieurs personnalités au sommet de l’Etat.
La proximité entre Martinez Zogo et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République ne fait aucun doute. Selon certains analystes, le proche collaborateur de Paul Biya fournirait des informations confidentielles au journaliste afin de déstabiliser ses adversaires politiques dans le sérail. D’après Remy Ngono, Martinez était également l’ami personnelle de la première dame. Son assassinat a permis d’apprendre que Chantal Biya fournissait également des informations du Palais aux lanceurs alertes.
En dehors de ces deux personnalités, l’exploitation du téléphone de Martinez Zogo aurait révélé sa proximité avec le Directeur général de la CRTV, Charles Ndongo et le chef de la police Mbarga Nguele.
« Du côté de la police, le délégué général à la Sûreté nationale ( DGSN), Martin Mbarga Nguele a reçu la femme de celui qu’il considérait comme son « fils » pour lui adresser ses condoléances. L’enquête du côté de la police se concentre actuellement sur l’exploitation des téléphones de Martinez Zogo. Un téléphone sur lequel il communiquait Uniquement par Whatsap et un autre sur la ligne directe. Les deux téléphones sont entre les mains des enquêteurs », rapporte Boris Bertolt.
Pour l’heure rien ne filtre sur la nature exacte de la relation entre Martinez Zogo et le patron de la CRTV. Il serait imprudent de le classer parmi les personnes qui lui fournissaient des informations croustillantes du Palais de l’Unité.
4 suspects
Le journaliste et lanceur d’alerte J. Remy Ngono était le premier à révéler l’identité de la personne à qui appartenait la voiture qui a servi à l’enlèvement de Martinez Zogo le 17 janvier alors qu’il rentrait chez lui. Le véhicule en question, une Prado de couleur noire appartiendrait à un certain Badio Ousmane résidant à Douala et spécialisé dans location de voiture. Il aurait loué le véhicule en question à un employé de la société Rangers Security appartenant à l’homme d’affaires Amougou Belinga. Il s’agit du nommé Assim Gaetan.
Le nom de ce dernier vient d’être à nouveau cité par le journaliste Michel Biem Tong. Selon celui-ci, il tient d’une source sécuritaire la liste complète des auteurs de l’assassinat de Martinez Zogo.
Eloundou Paul : Surnommé « Danger », il travaille à Ranger Security d’Amougou Belinga selon le lanceur d’alerte Michel Biem Tong.
Désiré Mba : Il travaille à la division de la sécurité présidentielle. D’après Biem Tong ; il fait partie des personnes qui ont procédé le 17 janvier au kidnapping violent et spectaculaire de Martinez Zogo.
Tchaffa Paul : Il serait le chauffeur de la voiture 4X4 de couleur noire qui a enlevé le journaliste Martinez Zogo. Il aurait conduit le patron d’Amplitude Fm jusqu’au lieu où il fut assassiné.
Assim Gaetan : Selon la source sécuritaire, il est présenté comme le propriétaire de la voiture 4x4 de couleur noire des présumés criminels. Les révélations de J. Remy Ngono permettent de comprendre qu’il a en réalité loué cette voiture pour 4 jours.