D'après les informations de Jeune Afrique, la première dame Chantal Biya serait directement impliquée dans l'affaire Longue Longue.
Le journal révèle que c'est Chantal Biya qui aurait poussé le contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial de Paul Biya, à demander que l'artiste soit de nouveau entendu par la Sécurité militaire (SEMIL) en mai 2019.
Jeune Afrique indique que Fouda aurait alors fait transmettre cette volonté par Hervé Parfait Mbapou, l'un de ses hommes de main disposant de contacts au sein de la SEMIL.
Selon le journal, les propos de Longue Longue évoquant la première dame dans une de ses vidéos auraient provoqué l'ire de Chantal Biya, qui avait pourtant montré quelques sympathies pour l'artiste auparavant.
Jeune Afrique précise que la vidéo de la torture de Longue Longue, filmée par le commandant Mbu Tabala, a finalement été retrouvée et extraite d'un téléphone et d'un compte iCloud d'Hervé Parfait Mbapou, lors de son arrestation pour escroquerie.
Le journal indique que certains considèrent que le colonel Bamkoui, principal accusé depuis la parution de cette vidéo, est la cible d'une opération de déstabilisation menée par des réseaux proches de Joseph Fouda au Secrétariat d'État à la Défense (SED).