Qui dit Chantal Biya dit pouvoir, imminence, opulence et célébrité. La première dame camerounaise était récemment à la cérémonie du Ballon d’or camerounais. L’invitée de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et de Samuel Eto'o Fils a contribué à rendre l’évènement éclatant.
Maintenant, place à d’autres choses sérieuses. Chantal Biya est citée parmi les favoris pour succéder au vieux Paul Biya. Qui d’autre qu’elle qui connait très bien "la maison" peut la gérer en l’absence de Paul qui a maintenant 90 ans.
On parle également du fils Emmanuel Franck Biya ou encore de Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République, longtemps demeuré le bras droit de Paul Biya.
Chantal Biya était très attendue à un autre évènement. Mais elle n’y serait pas, selon ce que Samuel Mvondo Ayolo le directeur du cabinet civil de la présidence, informe.
La première dame sera absente au Marathon du Dja et Lobo qui aura lieu du 22 au 24 décembre 2023 à Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo. C’est un évènement sportif organisé par le journaliste et patron de presse Raymond Barre Mekamba.
Samuel Mvondo Ayolo fait savoir que la première dame Chantal Biya ne pourra pas y prendre part du fait de son agenda. Dans la note officielle, on peut lire : « Monsieur, j'ai l'honneur de vous informer que la première dame a bien reçu votre correspondance de référence relative à l'objet susvisé. L'épouse du chef de l'État vous remercie de votre invitation à cet évènement auquel elle ne pourra malheureusement être présente, vu les délais ».
Le DCC Samuel Mvondo Ayolo explique que « madame la première dame vous adresse ses vifs encouragements pour cette initiative à laquelle elle souhaite un succès éclatant. Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération ».