Chantal Biya, le long parcours d’une star de la mode des années 80!

Chantal Biya Mode Chantal Biya lors d’un défilé de la Collection Blaz Design (entre 1987 et 1991) à Yaoundé Hilton!

Mon, 5 Jun 2017 Source: www.camerounweb.com

Elle donne une autre image des premières dames en Afrique. Elle, c’est Chantal Pulchérie Vigouroux Biya. Née en 1971, Chantal Biya a 38 ans de moins que son mari.

La first lady camerounaise est plutôt unique, spontanée, drôle, impulsive et naturelle. Des points qui la distinguent des autres premières dames plutôt réservées. Elle crée son buzz et arrive à drainer une foule d’admirateurs.

Ses cheveux multicolores et son look flamboyant la rendent exceptionnelle. « La Lionne » en a fait son identité. Certains admirateurs vont jusqu’à dire qu’avec sa manie de se faire remarquer, elle donne un certain charme à son époux Paul Biya en étant à ses côtés.

Comme la plupart des premières dames, elle œuvre dans le domaine caritatif avec sa fondation Chantal Biya.

Elle a reçu maintes fois des titres honorifiques notamment Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA, Lauréate d’Or avec Cordon du Grand Prix Humanitaire de France (GPHF), Commandeur de l’Ordre international de la protection civile et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

Qui est vraiment celle derrière le président Paul Biya ? Voici 20 secrets peu connus ou inconnus de la première dame du Cameroun.





1. Chantal Pulchérie Vigouroux est française d’origine. Sa mère est originaire de Dimako, petite localité perdue dans l’immense forêt de l’Est du Cameroun.

2. Chantal Biya est l’enfant unique élevée par une mère célibataire, Rosette Ndongo-Mboutchouang. Elle n’a vu son père français, Georges Vigouroux, ex-employé de la Société forestière et industrielle de Bélabo qu’à l’âge de puberté.

3. La mère de Chantal Biya fut ancienne Miss Bertoua (1967) entretemps devenue maire de Bangou (ouest) en 2007 avant de tirer sa révérence en octobre 2014 en Afrique du Sud.

4. Adolescente et déjà mère de jumeaux (Patrick et Franck Hertz), Chantal Biya fut mannequin, défilant pour d’obscurs stylistes locaux à Yaoundé et à Douala.

5. Elle fut également serveuse dans un restaurant à Douala quand elle était encore au collège.



6. D’après la biographie du président (Les Secrets du pouvoir, Karthala, 2005), le coup de foudre entre Chantal Biya et Paul Biya, s’est produit en 1993 lors de la soirée d’anniversaire du chef de l’État à Mvomeka’a, son village natal.

7. Chantal Biya alors 22 ans, avait été emmenée à l’anniversaire de Paul Biya par une amie, la regrettée Élise Azar, une métisse libano-camerounaise épouse d’un neveu de Biya. « Séduit par cette Chantou spontanée, drôle, impulsive et naturelle, Paul Biya a fait un choix personnel, intime. »

8. L’ex-mari de Chantal Pulchérie Vigouroux était anglophone et chauffeur de taxi. Ils ont vécu à Yaoundé jusqu’au jour où le coup de foudre de Paul Biya est venu séparer le couple.

9. Elle a été accueillie fraichement au Palais à l’âge de 23 ans par le président Paul Biya.



10. Yaou Aïssatou, ex-ministre de la Condition féminine fut la marraine de Chantal Biya à son arrivée au Palais.

11. Le mariage de Chantal et Paul Biya le 23 avril 1994 n’a pas rassemblé de monde. L’union officielle du couple présidentielle fut toute de modestie et de discrétion totale.

12. Aujourd’hui, Chantal Biya dispose d’un bureau dans l’enceinte du palais d’Étoudi où elle suggère des pistes de lobbying et organise des campagnes de levée de fonds particulièrement efficaces.

13. Dans le cercle fermé de Chantal Biya, on retrouve :

Habissou Bidoung Mkpatt, épouse du ministre de la Jeunesse et secrétaire générale de la Fondation Chantal-Biya.

Nathalie Engamba Ada, épouse d’Adolphe Moudiki, l’influent DG de la Société nationale des hydrocarbures.

14. Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2002, au Mali, Chantal Biya avait fait affréter un avion militaire chargé de vivres et dépêché quatre cuisiniers pour régaler une délégation camerounaise peu séduite par la cuisine locale.



15. Tailleur fuch­sia, escar­pins à talons hauts assor­tis, sa tenue est à son image: baroque et éner­gique. Elle porte bien des tailleurs étrangers Chanel ou Dior. Mais elle n’aime rien tant que revê­tir ses propres créa­tions.

16. Malgré les exigences du proto­cole, la première dame privi­lé­gie la détente et le natu­rel. Quand elle est libre, Chantal Biya prend des cours d’Anglais à domicile et tente de renforcer sa culture politique par des lectures ciblées.

17. L’animal préféré de Chantal Biya est un perroquet qu’elle nourrit de ses mains propres dans son pavillon au Palais Etoundi.

18. Chantal Biya aime les siens venus de l’Est, sa région d’origine et veille à leurs proportions. Dans la liste des grands bénéficiaires de cette magnanimité, on retrouve :

Antoine Zanga, deux fois ministre et actuel ambassadeur du Cameroun au Vatican ;

l’ex-journaliste Joseph Lé, directeur adjoint du cabinet civil à la présidence de la République ;

l’ancien maire de sa ville natale de Dimako, Janvier Mongui Sossomba, promu président de la chambre d’agriculture en 2011.

19. Elle a aussi aidé :

Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et des Sports

Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

20. Chantal Biya avait tout fait sans succès pour éviter la prison à Marafa Hamidou Yaya, ex-secrétaire général à la présidence, dont les rejetons étaient amis avec Anastasie Brenda Eyenga et Paul Biya Junior, les enfants du couple présidentiel.




Source: www.camerounweb.com