Paul Biya et sa femme Chantal étaient au meeting de Maroua comme c'était prévu. Le président de la République sortant et la première dame ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous. Pour rien au monde. La localité est réputée comme stratégique dans la course à la présidentielle.
Connaissant l'importance des votes dans cette zone, le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s'y est présenté. Le président de l'Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril, et d'autres sommités, membres du RDPC, ont répondu présents. Le PAN a même tenu un discours qui est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Âgé de 85 ans, l'homme né le 1ᵉʳ janvier 1940 à Mada I, semblait perdu dans ses propos. La parole lui a logiquement été retirée pour qu'il n'en dise pas davantage devant une foule qui ne comprenait rien du tout, créant une nouvelle scène humiliante pour le parti au pouvoir qui a fini par habituer le monde avec cela.
L'homme au perchoir depuis 33 ans tenait des propos sans sens : « On n'est pas venu ici pour tuer les bœufs (…) Au lieu d'aller à l'école, vous irez dans un bar. Chers camarades, je vous dis à l'école de chez moi, j'achète les cahiers, les Bic, j'achète les, euh, tout ce qu'il faut pour les enfants. Alors, oui, oui, oui, chantez. Chantez pour les enfants, pour les enfants qui ne veulent pas aider vos enfants, chantez ». C'est ce qu'on pouvait entendre.
Il a été prié d'aller s'asseoir, mettant ainsi fin au cinéma gratuit qu'il donnait aux spectateurs, devant Paul Biya médusé, qui lui non plus n'était pas vraiment conscient de tout ce qui arrivait.
Ce ne fut pas la seule déconvenue de la journée. Les caméras de la Cameroon Radio Television (CRTV), qui filmaient le meeting, ont à un moment donné jeté leur dévolu sur Chantal Biya. Ce n'était pas le bon moment pour le faire parce que ce qui allait arriver dans la foulée était rabaissant.
La femme de Biya est tombée alors qu'elle marchait au milieu de la foule de Maroua. Le caméraman de la chaîne nationale a très vite changé d'angle, mais le mal avait déjà été fait. On pouvait voir très clairement la première dame faillir, extrait de la vidéo montrant Chantal Biya en train de trébucher.
Sur la toile, les commentaires ne manquent pas. Désormais, tout semble être en défaveur du couple présidentiel qui se donne toujours en spectacle à chaque sortie.