Le Chef de l’État a ordonné le déblocage de 990 millions de FCFA pour le paiement des arriérés de salaires.
Après trois jours de grève, les revendications des travailleurs du Chantier Naval et Industriel de Douala, ont eu un écho auprès du Président de la République, Paul Biya. Ce dernier a ordonné le déblocage de la somme de 990 millions de FCFA pour le paiement des arriérés de salaire du personnel de cette entreprise. Cette somme servira au paiement des salaires des mois de mars et avril, puis des allocations de congés, informe Emmanuel Poue, Délégué du Personnel.
Selon le directeur général de cette structure, Alfred Forgwei Mbeng, la baisse du prix du pétrole sur le marché mondial serait à l’origine de cette crise salariale. Toutefois il indique que des démarches sont en cours auprès du ministre des Finances pour résoudre ce problème.
Le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a personnellement fait le déplacement sur le site de l’entreprise pour apporter la bonne nouvelle, afin de mettre un terme à la grève. Les employés veulent surtout une restructuration du chantier. Ils accusent l’administration de mauvaise gestion. Du côté de l’administration, l’on assure que tout est mis en œuvre pour améliorer la vie des travailleurs au Chantier Naval, et de faire en sorte que l’entreprise se relance rapidement.
Le Ministre des Transports a annoncé un redressement de cette entreprise. «J’ai tenu une importante séance de travail avec la direction générale dans un premier temps, et élargie aux délégués du personnel, pour élaborer un plan de redressement du Chantier Naval. J’ai prescrit que ce plan de redressement me soit transmis dans un délai d’une semaine pour que je puisse le soumettre au Gouvernement», a-t-il indiqué.
Depuis cinq ans environ, le Chantier Naval et Industriel du Cameroun, l’entreprise chargée de réparation navale des navires à quai au port de Douala, fait face à des grèves répétées de son personnel. Il compte 800 employés permanents. La plupart ont repris le travail jeudi 28 avril 2016.