Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Chaos fatal : Sebastien Eballa tire à boulet rouge sur Song et fracasse les Lions

Rigobert Song est mis en cause

Wed, 29 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans une Tribune… libre, Sebastien Eballa juge la prestation des lions indomptable catastrophique, dénonce l’amateurisme et le manque de personnalité du coach



« Bonjour à tous ! Je fais cette nouvelle tribune sur les lions indomptables : « programmé pour mourir ». L'heure est si grave pour que les acteurs du football prennent leur responsabilité le plus rapidement possible. L'actuel exécutif est disqualifié pour continuer à diriger notre football. Après la défaite contre la Namibie, chacun doit voir plus loin que le bout de son nez. Lorsque vous êtes un observateur averti du ballon rond, vous regardez notre équipe jouer, vous ressentez un malaise profond au niveau de l'engagement des joueurs sur le terrain. Beaucoup sont démotivés à cause des intrigues et du manque de respect envers eux. Une autre chose est claire comme l'eau de roche, c’est l'incompétence du sélectionneur national.

Selon certaines informations puisées à bonne source, les joueurs reprochent au coach de ne pas avoir un bon niveau tactique de jeu. Lors des entraînements certains joueurs qui sont habitué à travailler dans des conditions professionnelles, une fois en sélection, ils sont dépassés de constater que même les b-a-bas ne sont pas respectés. Plusieurs d'entre eux en ont déjà fait part discrètement aux responsables de la Fédération. Mais comme le sélectionneur est un pion du responsable de l'exécutif, voilà pourquoi cela n'a jamais trouvé solution.

Autre chose plus grave, le manque de personnalité de l'entraîneur vis-à-vis des joueurs d'un certain âge avancé. Ils font ce qu'ils veulent. Cela cause beaucoup de à l’équipe. Par exemple pour opérer le choix du onze entrants pour les matchs, parfois l'entraîneur choisit les joueurs selon l'appréciation des dirigeants de la Fédération.

Voilà pourquoi beaucoup d'entre eux veulent claquer la porte de l'équipe nationale mais sont parfois dissuadés soit par les proches de la famille ou par patriotisme. Ils acceptent encore rester mais pour combien de temps ? Autre plainte venant toujours d'eux, le favoritisme de certains joueurs qui sont protégés par des agents de joueurs qui sont en complicité avec certains dirigeants de la Fédération pour les vendre dans des clubs professionnels ou alors certains qui sont relégués au banc de touche dans leurs clubs respectifs il faut leur redonner une visibilité. Voilà les maux qui minent notre équipe nationale. J'insiste et je persiste : l'actuel exécutif de la Fecafoot n'a plus sa place là-bas. Ils doivent partir le plus rapidement possible sinon les échéances futures ne seront qu’un Chaos fatal.

Trop d’amateurisme. Cette nouvelle défaite des lions est l'opportunité idoine pour prendre les décisions qui s'imposent. Que les présidents des clubs, les arbitres, les joueurs eux-mêmes, sans oublier certains membres mécontents du comité exécutif prennent leur responsabilité ! Que le seigneur Dieu tout puissant vous éclaire afin de prendre les meilleures décisions

Ebala Sébastien, lanceur d'alerte, Défenseur des droits de l'homme.»

Source: www.camerounweb.com