La chaîne de télévision Equinoxe TV traverse une période agitée depuis quelques temps avec des employés qui se liguent pour dénoncer des traitements scabreux de la part des employeurs. Les informations que nous avons à notre disposition indiquent qu’il y a beaucoup de problèmes d’ordre administratif dans la boîte qui rendent la vie difficile aux travailleurs, ce qui expliquerait les départs successifs des journalistes vers l’étranger.
Le média a pour propriétaire Séverin Tchounkeu, connu aussi comme président directeur général et propriétaire du quotidien La Nouvelle Expression, de la Radio Équinoxe, des organes d’informations basées à Douala. Il est aussi propriétaire d’un hebdomadaire satirique et d’une imprimerie.
L’activiste Jorel Jacques Zang qui suit la situation entre Equinoxe TV et ses employés, a écrit pour ce que vaut son avis : « Voici une chaîne qui ne reçoit aucune subvention de l'État. Une chaîne qui ne bénéficie d'aucune ligne budgétaire du trésor public comme la Cameroun Radio Television (CRTV) et Canal 2 International et avant Vision 4 Television (car oui ces 03 chaines sus-nommées vivent grâce aux fonds publics).
Bref une chaîne qui fonctionne avec des fonds propres grâce aux sponsors et autres et fonds privées du propriétaire de la chaîne. Et des personnes veulent avoir des salaires de pachas comme leurs collègues des autres chaînes comme si Séverin Tchounkeu a les mêmes largesses que les autres promoteurs des chaînes privées ou de l'État.
Et quand on ne peut pas leur donner satisfaction, ils restent quand même car la visibilité de cette chaine est profitable pour elles pour soit s'expatrier en occident, soit se faire recruter ailleurs avec Equinoxe TV comme "référence" dans leurs CV.
Et aujourd'hui comme des "choristes en chœur" les mêmes se permettent de tirer à coups groupés et au même moment comme un complot bien préparé sur "leur ancien employeur" qui leur a tendu la main par le passé quand personne ne voulait d'eux-mêmes pour laver les chiottes d'une école en zone rurale. Une bande de grincheux hypocrites et méprisables en plus d'être ingrats », termine-t-il.
La situation devient très tendue et si rien n'est fait, le média de Séverin Tchounkeu pourrait se voir contraint de fermer ses portes. Nous avons appris d'une source proche du média que le sentiment est clair sur le fait que la télévision Equinoxe TV traiterait très mal ses employés.
C'est visiblement une période sombre pour les magnats de la presse au Cameroun. Jean-Pierre Amougou Belinga est l'un d'entre eux et on ne peut pas dire que les choses se passent vraiment bien pour lui ces derniers temps.