Le tribalisme gagne énormément de terrain dans le pays, avec des sentiments hostiles semés dans le cœur des individus par des personnalités publiques. Quelques-unes d’entre elles qui sont régulièrement citées sur la place publique sont l’économiste Dieudonné Essomba et le professeur de sociologie Claude Abe. Et ces deux-là ne font manifestement rien pour éteindre le feu.
Et à en croire le journaliste Rémy Ngono, Claude Abe et Dieudonné Essomba ne sont pas les seuls à nourrir la guerre tribale au Cameroun. Il y a également d’autres personnalités publiques qui attise les affrontements entre les différents clans, notamment la haine développée envers les bamilékés.
Le tribalisme, s’il faut le définir, est un mode d'organisation discriminatoire basé sur le sentiment d'appartenance, à un lieu, à un groupe, et par conséquent les autres groupes n’ont pas réellement d’importance dans la vie sociale.
C’est une attitude condamnable parce qu’elle met en péril le vivre-ensemble et à très rude épreuve les politiques de développement durable de tout pays. Ce n’est pas Rémy Ngono qui va dire le contraire.
Il a titré sa vidéo « la liste des ministres, évêques, universitaires commanditaires de la chasse des bamilékés et... ». Dans celle-ci, l’homme de média fait beaucoup de révélations.
Un prince bamiléké kidnappé, une grande guerre s'annonce au pays
Le consultant de la Radio France internationale (RFI) Rémy Ngono n’arrêtera jamais de surprendre avec ses révélations difficilement croyables. Depuis le début de l’affaire Martinez Zogo, l’homme évoqué sort des "vérités" choquantes et absolument graves pour le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga et certaines personnalités du gouvernement ou membres influents de la société civile.
Depuis quelque temps maintenant, Rémy Ngono parle des séances intimes répétitives qui s’organiseraient entre Melissa la femme de Jean-Pierre Amougou Belinga et d’autres personnes proches de Bruno Bidjang.
Mais encore, Melissa rendrait régulièrement visite à son mari en prison pour des parties de retrouvailles chaudes sans que les gardiens ou le régisseur de prison ne s’y opposent.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Rémy Ngono écrit comme pour mettre de l’eau à la bouche des internautes : « Le zomlo'o se livre à une séance por.. avec Melissa en... ».
Le journaliste précise aussi que le Pr « Shanda Tonme et Laurent Esso kidnappent un prince bamiléké ». D’où Rémy Ngono tient-il ces informations ? Personne ne le sait, probablement parce qu’il protège bien ses sources.
Mais si les "faits" qu’ils dénoncent sont avérés, on peut craindre que le pire se produise parce que les bamilékés ne vont certainement pas se laisser faire ou attendre tout bonnement, en tournant les pouces, espérant que le ciel leur ramène leur "prince".